Sketch : Sarah DORAGHI « Je change de file »

Le mois dernier, noyée dans des travaux à rendre, j’ai eu l’occasion d’aller voir un sketch de Sarah DORAGHI à la Comédie des Boulevards.

DORAGHI_3159955491527856736

(Image tirée du site de la Comédie des Boulevards)

 

À part le fait que rire est un des meilleurs moyens de se changer les idées, son sketch m’a beaucoup parlé, car elle aussi, elle vient d’ailleurs. Elle parle de son arrivée en France à l’âge de 10 ans, de son apprentissage du français par des émissions de télévision (comme elle imite bien Muriel Robin !), par des gens « typiquement français ». Et voilà maintenant elle parle français comme une Française. Elle raconte aussi sa mère qui n’arrive pas à maîtriser la langue mais qui sait parfaitement communiquer avec des gens du quartier. Des clichés sur les Iraniens, ses compatriotes, etc. Et tout cela avec une joie contagieuse.

Ce sketch nous fait nous interroger sur une grande question chez les étrangers : qu’est-ce que « s’intégrer » ? Est-ce que cela se fait par la langue ? Par le sentiment de ne plus être étranger ? (Qu’est-ce qu’ « être étranger « ?) Par l’amour du pays d’adoption ?

 

*Sarah DORAGHI « Je change de file », à la Comédie des Boulevards, jusqu’au 25 mars 2016

Sayaka WAKASA

Étudiante en Master 2 Didactique du français langue étrangère/seconde et langue du monde à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

More Posts


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.