Laura et son patron de recherche. Episode 1, première rencontre.

Mercredi 10 octobre, Laura envoie un mail à son directeur de mémoire

Bonjour Monsieur,

Je me permets de vous écrire, car je voudrais vous rencontrer pour vous présenter le début de mon travail et pour avoir quelques informations au sujet de ma bibliographie. Je suis disponible tous les jours de la semaine après 14h.

Bien à vous,

Mlle Laura Girault

Le vendredi 12 octobre, M. Roland répond à son mail

Bonjour,

Nous nous rencontrerons lundi 23 octobre à 15h au bureau B345.

Cordialement

LD

Le lundi 23 octobre à 15h10 au bureau B345

Les salutations sont faites en vitesse dans les couloirs.arlap

Laura, petite, brune, trapue, aux grands yeux verts  et au caractère doux et naïf. En face,

M. Roland Joël, grand, mince, aux yeux noisette. Caractère vif et impatient, mais aimable et compréhensif.

« Alors… donc je voulais savoir si ce livre de Pujade-Renaud était une bonne source pour mon mémoire, car en fait, euh… j’ai vu qu’il en avait deux : ‘le corps de l’enseignant dans la classe’ et ‘le corps de l’élève dans la classe’. J’ai eu l’impression qu’ils se combinaient, mais… eu.. Je ne sais pas vraiment si ..

« Bon très bien, donc c’est particulièrement intéressant que vous ayez choisi ces deux ouvrages qui se combinent bien entendu, disons un peu comme le sel et le poivre sur la table, bon donc lisez les plusieurs fois en vous concentrant surtout sur la place du corps enseignant et du corps -élève. Faites des recherches aussi sur les représentations de l’enseignant et de l’apprenant surtout dans le cas où elles entrent en collision par les hétérostéréotypes.

« Oui d’ailleurs j’ai fait un petit résumé je peux vous le montrer ? »

« Le mieux serait que vous avanciez un peu plus donc la c’est un premier entretien, mais bien entendu il y en aura d’autre donc il faut que vous avanciez un peu plus, cherchez d’autres ressources bibliographiques, des articles, des thèses qui peuvent nourrir votre travail aussi n’hésitez pas à les lire il y en a qui sont très intéressantes en rapport avec votre sujet .

Il y a un livre aux éditions seuil de Françoise Dolto qui est assez intéressant. Alors attendez,le titre c’est eu … L’Image du corps, eu… non ah oui L’image inconsciente du corps, lisez-le il est très intéressant surtout au niveau de la dimension corporelle de l’inconscient. Vous verrez c’est assez psychanalytique (sourire), mais ça peut vous ouvrir à des pistes de réflexion»

« D’accord Monsieur… mais … je … pour les thèses je peux reprendre des idées déjà avancées ? »

« Alors je vous renvoie à votre cours de méthodologie du mémoire, mais bien entendu vous pouvez vous en inspirer sans pour autant vous vous les approprier, car la problématique de chacun est unique et d’ailleurs votre angle d’attaque ne sera pas le même. »

« Ah oui oui… je voulais dire les citer pardon.. oui d’accord Monsieur »

« Bon, mais ne vous inquiétez pas hein, je vous sens inquiète et stressée (sourire) alors non ne vous en fait pas bon même s’il faut faire vite, car tout va très vite la soutenance va très vite arriver et le rendu du mémoire plus vite encore donc concentrez-vous bien sur votre travail, mais voilà hein sans trop d’angoisse et d’inquiétude »

« Oui (sourire) j’ai un peu peur je suis perdue et j’ai l’impression d’aller droit dans le mur. En tout cas je vais beaucoup lire pour construire ma recherche merci beaucoup »

« Eh bien je vous en prie, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si besoin , bon je risque de prendre du temps à vous répondre, car je croule sous les mails (sourire) je dirige plusieurs thèses et mémoires donc bon.. En tout cas je vous répondrai et on conviendra d’un prochain entretien. Avancez dans vos lectures, dans vos écrits, et puis… bon courage à vous (sourire) »

«  Monsieur, au revoir » (se lève, se retourne, les joues rouges tomate et s’en va)

 

Tasnim Djafri

Etudiante en master 2 didactique des langues à Paris 3 Spécialité 1 Parcours recherche

More Posts


2 réflexions sur « Laura et son patron de recherche. Episode 1, première rencontre. »

  1. Bravo! Tu n’as pas écrit une simple conversation mais un scénario très intéressant. Tu as très bien montré le ton rassurant du professeur et le ton hésitant de l’étudiante.
    Merci

    1. Merci Fatemeh,
      J’ai opté pour un scénario clé en mains. Maintenant, il faudrait juste le jouer :).
      Ce pourrait-être une idée de mise en scène pour des apprenants de FLE … A méditer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.