Chauvier, Dewey : écrire, énoncer, continuer… le mémoire en cours

Autour d’Eric Chauvier et de son livre Anthropologie de l’ordinaire, voir le billet suivant dans lequel vous trouverez également une piste d’écriture à partir des locutions à la manière de Nathalie Sarraute et de son Usage de la parole :

http://arlap.hypotheses.org/2674#comments

Avec John Dewey, nous sommes partis de cette remarque :

On identifie généralement l’oeuvre d’art à l’édifice, au livre, au tableau ou à la statue dont l’existence se situe en marge de l’expérience humaine. Puisque la véritable oeuvre d’art se compose en fait des actions et des effets de ce produit sur l’expérience, cette identification ne favorise pas la compréhension.

(L’Art comme expérience, Gallimard, folio, 2010, p. 29)

Autour de John Dewey et de son livre L’Art comme expérience, voir les billets suivants :

« John Dewey, un grand pédagogue »:http://arlap.hypotheses.org/216

« La force artistique selon Dewey »: http://arlap.hypotheses.org/1122

« Penser une expérience avec John Dewey »: http://arlap.hypotheses.org/2891

« Une lecture de Dewey par Joëlle Zask  : situation ou contexte (en Atlas) » : http://arlap.hypotheses.org/3047

et d’autres billets rédigés par des étudiants :

http://arlap.hypotheses.org/?s=Dewey

Un livre vient de paraître qui permet de découvrir l’univers de Dewey:

9782707183194-2Présentation de l’éditeur :

Avec Charles S. Peirce et William James, John Dewey (1859-1952) est un fondateur de la philosophie pragmatiste. Connu pour sa théorie de l’éducation par l’expérience, pour sa philosophie de l’art ou pour sa théorie de l’enquête, il s’est aussi attelé à la tâche de « reconstruire » la philosophie sociale. Son projet fait de lui un fondateur de la démocratie radicale et participative. Au lieu de se limiter au rôle de la critique sociale, Dewey a pour ambition de proposer une définition du « social » telle que la « société » soit mise en quelque sorte « à la portée » de ses membres.
Les questions qui animent ses textes de 1898 à 1948 sont les suivantes : comment concevoir la société et la socialisation de manière à garantir une « action sociale » efficace qui soit, en fonction des circonstances, individuelle, commune ou collective ? Comment se représenter la société non seulement pour supprimer tout un cortège de faux problèmes, mais surtout pour atténuer les divers blocages qui menacent ou même suppriment la participation des individus à l’existence des groupes dont ils sont membres et, ce faisant, leur individualité ?

Serge Martin

Professeur émérite de littérature contemporaine de langue française DILTEC (EA 2288) et THALIM (UMR 7172), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Ecrivain sous le nom de Serge Ritman

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedInGoogle Plus


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.