Il y a une sorte de dépression chez les apprenants de FLE surtout quand ils sont dans la progression du niveau A2 à B1. Après qu’ils sont capable de s’exprimer leurs besoins nécessaires, il y aura une période où ils se trouvent ne plus progresser assez évidemment dans leurs compétences de communication en oral.
A ce moment-là, l’enseignant pourrait les consoler « A chaque jour suffit sa peine. » Ça veut dire qu’il faut supporter les peines d’aujourd’hui et ne pas se soucier de celles à venir. Par exemple on peut aussi utiliser quand une personne a fini son travail mais pas eu le temps de ranger sa maison, donc, « A chaque jour suffit sa peine. » Il pourrait faire le nettoyage le lendemain mais après le travail, il vaut mieux se reposer et pas avoir le souci ni la crainte.
Les locutions… C’est à dire qu’en dépit de tout ce qu’on pourrait lui reprocher, la langue française en possède pas mal. Certaines peuvent servir à remonter le moral tandis que d’autres… ! Peut-être faudrait-il dire à tous ces étudiants qui dépriment que “demain est un autre jour” et qu’en multipliant les efforts ils surmonteront les difficultés ?