En travaillant sur le colloque du DILTEC du 20, 21 et 22 juin 2012, je suis tombée sur un article intéressant : “Dispositifs multimédia et formation des futurs enseignants de langue” (1) par Dagmar Abendroth-Timmer et Jose I.Aguila Rio.
Ces deux auteurs nous parlent d’un projet d’apprentissage collaboratif.
Collaboratif. Collaboration. Collaborer.
C’est justement ce que cherche à nous faire faire Serge Martin pour ce nouvel article.
Faire collaborer des mots, trouver des mots-clés.
Ainsi, dans cet article, les mots qui me semblent importants à retenir sont au nombre de cinq : projet, collaboration, apprentissage, construction et engagement.
En effet, il me semble qu’ils résument particulièrement cette lecture.
Les auteurs rapportent le projet de travail en tandem qu’ils ont mis en place. 21 étudiants internationaux se sont vu offrir cinq tâches à effectuer et à soumettre à leurs tuteurs selon un calendrier. De niveau master, et futurs enseignants de langue, ils devaient travailler sur des corpus de textes rédigés en différentes langues et ayant pour sujet l’acquisition et la didactique des langues et les TICEs. L’article révèle les effets positifs du travail de groupe : autonomie, collaboration, prises d’initiatives, solidarité mais aussi construction de leur identité d’enseignant, motivation et engagement.
Le poids des mots clés est important : non seulement ils se réfèrent à cet article mais en plus ils peuvent en lier d’autres.
(1) DILTEC, Langages, cultures, sociétés : interrogations didactiques, Paris : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Colloque des 20-21-22 juin 2012.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
GENEVIEVE Lucie (4 novembre 2015). Les mots-clés. art, langage, apprentissage. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cy47