Passages de Paroles

Depuis quelques jours déjà je vois cette affiche partout dans les couloirs : Passages de paroles – Paroles de passages. En cours également j’en entends parler. Une journée d’études. Cinq années passées à l’université et je n’ai jamais assisté à une journée d’études. Je me demande tout à coup ce que j’ai bien pu faire pendant ma scolarité.

Je découvre donc aujourd’hui que ce n’est pas une légende : les chercheurs cherchent. Et en plus ils partagent leurs recherches. Avec nous ! Oui, n’importe qui est libre d’assister à ces présentations, d’écouter, de comprendre, de ne pas comprendre et poser des questions.

C’est donc avec fascination que j’ai écouté tous ces chercheurs parler d’un sujet qui m’intéresse : expériences et perspectives en didactique des langues.

Parmi ces chercheurs certains de mes professeurs, Gérard Noiret, écrivain, mais pas seulement. Se trouvent aussi des étudiants de doctorat. De tous jeunes chercheurs qui s’intéressent à des sujets bien divers : la didactique de la littérature dans le contexte chinois, la lecture à haute voix ou encore la photographie.

Tant de domaines qui ont un but commun : faire avancer la recherche dans la didactique des langues.

Je ne me rendais pas compte avant cette journée, du champ de travail possible sur ce sujet.

Progr_Passages de paroles …

GENEVIEVE Lucie

Etudiante en Master 2 Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde

More Posts


Une réflexion sur « Passages de Paroles »

  1. Pour moi aussi, cette Journée d’études a été une belle découverte des recherches faites en Didactiques des langues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.