Mot-clé ou mot clé

Vous avez dit [mokle]… Je connais « moquer »… « mollet », « Monet », « monnaie » mais [mokle]… Ah mot clé !

Sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales[1], un mot est un « son ou groupe de sons articulés ou figurés graphiquement, constituant une unité porteuse de signification à laquelle est liée, dans une langue donnée, une représentation d’un être, d’un objet, d’un concept » et une clé un « petit levier métallique servant à ouvrir et à fermer une serrure ». Un mot-clé serait donc un groupe de sons porteur de sens, soit un mot, donc pas un petit objet métallique, qui servirait « à ouvrir et à fermer une serrure »… La serrure de quoi ? En général qui dit serrure dit porte… Mais de quelle porte pourrait-il bien s’agir ? Si la serrure n’est pas un petit objet métallique mais un mot, la porte ne devrait donc pas être la porte que je connais celle de ma chambre ou la porte d’entrée mais… dans le cas présent celle d’un texte puisque vous avez dit « Quel est ou quels sont les mots-clés de ce texte » ?

Si je traduis « Quel est ou quels sont les mots qui permettraient d’ouvrir la porte de ce texte ? » Je lis donc le texte. Je surligne quatre mots puis cinq qui pour moi permettent en un coup d’œil de comprendre le texte, de saisir de quoi il s’agit sans avoir besoin de le lire. « Sans avoir besoin de le lire »… là est mon erreur.

Sur les cinq mots proposés, seulement deux sont retenus. Les trois autres sont trop spécifiques à ce texte, ne sont pas assez fédérateurs. On pourra difficilement les retrouver dans un autre texte. Ils ne peuvent pas être des mots-clés. Ils ne permettent pas de faire lien avec d’autres textes… faire lien avec d’autres textes…

Donc, je reprends, les mots-clés d’un texte ne seraient pas ces quelques mots qui me permettraient d’avoir une idée du contenu d’un texte sans avoir besoin de le lire mais de faire lien avec d’autres textes. Là aussi, je connais lien de parenté, liens conjugaux, lien social… Ce serait donc un ruban qui servirait à faire des liens de parenté entre les textes, à former des familles de textes en quelque sorte… Si je tape sur le clavier « bilinguisme », je trouverai tous les textes qui parlent de « bilinguisme » dans des domaines divers et variés. Et si je tape « bilinguisme » et « citoyenneté » je trouverai tous les textes relatifs à ce sujet dont celui de Jean-Marc Dewaele sur « Les effets psychologiques de l’apprentissage de langues »[2]. Je viens de me rendre compte en écrivant : les mots-clés sont aussi dans le titre que l’auteur a donné à son texte, ce sont même les mots-clés de l’auteur…

Jusqu’à présent, je n’ai pensé qu’au lecteur finalement…
[1] Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, http://www.cnrtl.fr/definition/, consulté le 16.10.15

[2] DILTEC, Langages, cultures, sociétés : interrogations didactiques, Paris : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Colloque des 20-21-22 juin 2012.

Marie-Christine Nguyen

Etudiante en Master 2 Recherche Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde

More Posts


2 réflexions sur « Mot-clé ou mot clé »

  1. Marie-Christine ta réflexion et ta façon de la présenter me permet de comprendre le sens de mot-clé, mais au même temps me laisse cette ambiguïté que je n’arrive pas à « élucider ». Il existe deux points de vue. Lequel considérer?, celui du documentaliste  » un mot-clé est un mot ou groupe de mots choisis pour caractériser le contenu d’un document » ou celui de l’élève chercheur « un mot-clé est un terme qui est censé désigner de façon claire et précise un thème ou une notion, et traduire l’objet de la recherche »?.

  2. A mon avis, parfois on associe un mot clé à notre propre expérience et notre point de vue et même avant de lire le texte on a déjà quelques représentations par rapport à notre vécu. Et quand enfin on termine la lecture du texte on voit que cela ne correspond pas toujours et complètement à ce qu’on pensait. Je parle surtout sur les notions et les mots qui définissent les idées, les choses qu’on ne peut pas voir ou sentir comme bonheur, difficulté, révolution, réussite..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.