lire son mémoire en cinq secondes

下载
http://rosemees.com/cest-quoi-un-generateur-de-mot-cle/

Les mots-clés, dans le dictionnaire LAROUSSE en ligne, désignent les mots essentiels d’une phrase, d’un vers ou d’un texte, d’un sujet de rédaction ou de dissertation et les mots associés à un contenu qui, une fois indexé, permet d’identifier un article dans un fichier.

Personnellement, les mots-clés se situent toujours au sommet de la pyramide d’un sujet que l’on va traiter dans un mémoire. Ils sont des archilexèmes ou des hypéronymes. Par exemple, on dit ” fruit”, il y a ”cerise”, ”fraise”, ”banane”, etc. Ce ”fruit” est un mot-clé qui enveloppe toutes ses sous-catégories et surtout, il a un sens très large qui permet d’ouvrir une piste de recherche. Quand j’entends ce mot ”mot-clé”, je pense toujours au remue-méninge. (brain-storming)

Trouver des mots-clés est une étape primordiale dans toutes les rédactions. C’est aussi le premier stade auquel nous pouvons nous orienter vers la recherche. Cela permet également une visibilité aux lecteurs.

Pour déterminer à bon escient nos mots-clés, il y a des conseils.

♦En tant que chercheurs, nous nous posons des questions << aux quels mots-clés se situe notre recherche>>, << comment trouver les mots-clés pertinents à la fois pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche>>, pourquoi ce dernier, parce que l’on est à l’ère du numérique, l’internet facilite beaucoup la recherche. Toutes ces questions nous obligent de cibler et de positionner nos études. 

♦Nous devons chercher ces mots qui ont un potentiel dans notre recherche. Comment on peut savoir si un tel ou tel mot a ce potentiel, il faut s’interroger sur sa fréquence dans un domaine où on fait cette recherche. Au contraire, si ce mot-clé apparaît rare ou ”débordé”, il pourrait fourvoyer la visibilité des lecteurs. Dans ce sens, nous entrons dans la pertinence des mots-clés.

♦Avant de déterminer nos mots-clés, il faut lister tous les ”candidats” possibles, En général, je catégorise en deux groupes. Les mots en premier plan, c’est-à-dire que les mots sont pertinents. Les mots en arrière plan, ce sont les mots spécifiques dans un tel ou tel domaine de recherche.

Mon exemple de trouver des mots-clés dans un colloque << Passages de Paroles, Paroles de Passages>>, l’une de ces séquences de Fabrice NOWAK, intitulée Lire à Haute Voix la Parole d’un autre : un apprentissage citoyen de l’altérité. Dans son discours, il y a des mots récurrents : textes littéraires, altérité, lecture, lecture à voix haute, enseignement du français, passage, parole, style vocal, etc.

Les mots en premier plan : autre/autrui, enseignement/apprentissage du français, lecture, littérature, textes littéraires.

Les mots en arrière plan : altérité, lecture à voix haute, passage, parole, style vocal, ton.

Je prendrais cinq mots comme mots-clés : altérité, enseignement/apprentissage du français, lecture à haute voix, textes littéraires, ton.

Références:

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/ressources-et-pratiques/index.php?tag/Coll%C3%A8ge. consulté le 21/10/2015

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mot-cl%C3%A9_mots-cl%C3%A9s/52770. consulté le 21/10/2015

Jean-Louis Chiss, Jacques Filliolet, Dominique Maingueneau, Introduction à la linguistique française, tome 1 : notions fondamentales, phonétique, lexique. Paris. Hachette, 2001, p.131 et p.138-139.

QIAN Cheng

Etudiant de Paris 3

More Posts


2 réflexions sur « lire son mémoire en cinq secondes »

  1. Oui, merci. Je suis en train de réfléchir à un autre titre.
    Avec ce titre un peu religieux, j’ai voulu dire que les mots-clés étaient paradoxaux pour le rédactuers d’un mémoire. Ils le trahissent pour les lecteurs et en même temps ils sont fidèles au rédacteur. A travers les mots-clés, les lecteurs peuvent avoir connaissance sans lire linéairement de ce que l’auteur a écrit et l’auteur peut se faire orienter vers la recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.