Rechercher

Je suis dans un immense amphithéâtre face à un jury intimidant. Autour, ma famille et certains de mes amis. Ils attendent que je commence. Commencer quoi ? Première inquiétude : mes mains sont vides, je n’ai rien imprimé, rien écrit. Ils s’impatientent. Deuxième inquiétude : Que faire ? Improviser ? « Oui, oui, je vous jure que j’ai fait des recherches, elles sont là quelque part, je m’en souviens, je les ai notées dans des petits carnets. »

Carnet. Carnet. Carnet. Carnet. Quatre fois le mot carnet.

Mon cauchemar depuis déjà deux semaines. Peur et angoisse s’emparent de moi car Bruno Latour (1) veut ses carnets. Des carnets de recherche, car aujourd’hui c’est ce que je dois faire, chercher. Mais chercher quoi ?

Depuis la rentrée, la première question que l’on me pose ne concerne pas mon nom ou mon âge mais mon sujet de recherche, mon sujet de mémoire. Crainte, détresse, effroi. Si je devais chercher les mots qui qualifient ce que je ressens j’en aurais déjà fini. Mais non, je dois trouver un sujet de mémoire.

Si je suis arrivée dans cette classe de Master 2 c’est que j’ai des idées non ? Alors où sont-elles ? En tout cas, après le cours de S.Martin sur la méthodologie des mémoires, je sais où elles seront ces idées. Dans des carnets. Sous quelle forme ? Peu importe mais ils seront quatre. Quatre pour mieux organiser les recherches.

S.Martin nous a proposé une méthodologie suivant les conseils de Bruno Latour, lire, écrire, rechercher, noter tout ce qui concerne nos recherches. Maintenant à nous de jouer. La recette n’est pas miraculeuse et le mémoire ne se fera pas une fois chaque carnet nommé mais espérons que l’histoire ne se finira pas comme cet article a commencé.

Bibliographie

1. Latour, B. 2006. Changer de société. Refaire de la sociologie. Paris: La Découverte.

 

 

GENEVIEVE Lucie

Etudiante en Master 2 Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde

More Posts


Une réflexion sur « Rechercher »

  1. Ton cauchemar est le sien, le vôtre, le nôtre, le mien… « Carnet. Carnet. Carnet. Carnet. » « Crainte, détresse, effroi. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.