Comment débute la recherche en SHS ?

Bruno Latour dans son ouvrage Changer de société. Refaire de la sociologie (Paris, La Découverte, 2006, p. 194-197) nous propose de « déployer les controverses » puis de « retracer les associations ». On peut entendre deux démarches de la recherche, ici, je parle de la rédaction du mémoire : se situer dans une situation-problème, retracer les réflexions.

On dirait que cette situation-problème n’est pas inventée de toutes pièces par le chercheur, mais qu’elle s’émerge au fur et à mesure de la lecture, de la réflexion et de la fréquentation et du questionnement sans cesse du terrain. La recherche est un long parcours, et il n’est pas hasardeux d’utiliser le terme « la carrière du chercheur ». Surtout celui qui la débutera doit penser à la persévérance qui nécessite tous les chercheurs. Alors, pourquoi-t-on ne subdivise pas cette carrière longue et qui souvent effraye ceux qui n’osent pas la débuter, à partir de petites accumulations qui accompagnent la mise en idée, jusqu’à la publication.

C’est ce que propose Bruno Latour et Serge Martin de « tenir un journal de tous nos mouvements » (Latour, 1996 : 194), ici les carnets de recherche. Selon ses propositions, ces carnets permettent de retracer le parcours de recherche par chaque essaie qui nous amène vers la publication de nos résultats de recherche. Apparu en vision multiple, il contient en général quatre parties (Martin, 2014) :

  • Un journal de bord, qui enregistre toute activité faisant partie de la recherche.
  • Un carnet de collecte s’accumulent tous les données de désordre mais en catégorie et pointant une problématique concise.
  • Un cahier d’essai, qui collecte les réflexions sous forme d’écriture du chercheur, concernant sa lecture, son exposé, ses participations à une conférence, un colloque, etc.
  • Des commentaires, qui contient les feed-back que les autres chercheurs donnent sur nos réflexions.

Au départ de l’idée de Latour, le blog « Action-FLE » est créé et joue un triple rôle à la fois comme un carnet de collecte, un cahier d’essai et de commentaires. Il permet de :

  • classer sous catégories les notes de lectures souvent accompagnées de mes réflexions en fonction du sujet, (je la nomme Collecto) par exemple « pédagogie du projet », « analyse des discours ».
  • publier des essais réflexifs sur plusieurs textes et mes expériences par rapport à la lecture précédente (je la nomme Réflexto)
  • enregistrer les commentaires de lecteurs sur mes publications, qui seront organisés de ma part à l’ordre (je la nomme Commento)

En plus, je crée également mon journal de bord privé, nommé Agendo, qui retrace mes activités de recherches et les séminaires et les conférences à suivre et suivis.

L’atout des carnets électroniques, blog, est évident, car il permet à l’auteur d’y revenir par une simple recherche. Par exemple, pour revenir à tous les textes concernant « la pédagogie du projet », il suffit de taper le mot dans le moteur de recherche au sein du blog, puis les textes historiques s’alignent sur l’écran. L’idée d’utiliser un blog est surtout qu’au lieu de rendre ce carnet scientifiquement artificiel, il vaudrait qu’on trouve des astuces de le faire vivre et agir.

Référence

Bruno Latour, Changer de société. Refaire de la sociologie, Paris, La Découverte, 1996, p. 194-197.

Serge Martin, « « Faire carnet » pour plus de voix dans et par la recherche », Voix et relation, août 2014, http://ver.hypotheses.org/1157, consulté le 26 sept. 2015.

GUO Yigong

Etudiant en Master 2 Didactique du FLE/S et des langues du monde, à l'Université de la Sorbonne nouvelle - Paris 3.

More Posts - Website


2 réflexions sur « Comment débute la recherche en SHS ? »

  1. Vraiment passionnant votre expérience des carnets dans un carnet de recherche sur cette même plate-forme : je n’encouragerais pas tous vos camarades à faire de même car le travail sur ce carnet et sur un personnel risque parfois de faire double emploi… Mais je vais bien évidemment observer ce que vous allez tenter : j’espère que vos camarades le feront aussi ! Subtils, vos désignations des catégories et donc carnets : bravo ! Pensez à corriger les quelques erreurs orthographiques (essai sans e)… On les aperçoit souvent une fois publiées mais vous avez tout à fait la possibilité sur cette plate-forme de revenir sur ce qui a été publié.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.