Commencer à ouvrir des carnets

On commence par des carnets parce que rechercher (se lancer dans la recherche avec un mémoire à rédiger) c’est écrire – à condition évidemment de ne pas limiter cette dernière activité à une mise en mots ! et d’y inclure un ensemble d’activités qui la constituent mais pas de recherche sans écriture ne cesse de redire Bruno Latour (voir ce billet pour bien suivre : http://arlap.hypotheses.org/2102)

Chacun va donc rédiger un petit billet montrant son engagement à ouvrir des carnets : proposer des titres à ces carnets, montrer à la manière de Bruno Latour leur intérêt pour votre mémoire. “Si vous ne souhaitez pas prendre de notes et vous appliquez à les écrire” (Latour, p. 197), le mémoire (la recherche en) de didactique des langues n’est pas fait pour vou ! Et “si l’on me dit que ces comptes rendus textuels ne sont pas ‘suffisamment scientifiques’, je répliquerai (…) qu’ils sont susceptibles d’être rigoureux selon la seule définition qui m’intéresse ici : ils s’efforcent d’appréhender avec la plus grande précision possible des objets récalcitrants  travers un dispositif artificiel, même si cette entreprise peut se révéler vaine” (ibid.). Mais aucune vanité à chaque jour commencer à écrire au plus près d’un chemin qui suit la recherche et d’une recherche qui trouve son chemin : en carnets donc !

On va lire vos petits essais de carnets (vous pourrez publier des photos de ces carnets) !IMG_1722

Serge Martin

Professeur de littérature contemporaine de langue française DILTEC (EA 2288) et THALIM (UMR 7172), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Responsable du Master 2 DFLE spécialité 1 recherche Ecrivain sous le nom de Serge Ritman

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedInGoogle Plus


Une réflexion sur « Commencer à ouvrir des carnets »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.