Caterina Donati (UMR 7110 – LLF, Université Paris Diderot)
La grammaire du code blending : qu’est-ce que les enfants bimodaux
peuvent nous apprendre sur l’architecture du langage
(interprété français – LSF, résumé ci-dessous)
Date : lundi 2 mars 2015
Heure : 10h-12h
Lieu : CNRS Pouchet – salle 159
59 rue Pouchet 75017 Paris
Plan d’accès : http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm
Page du séminaire de l’UMR 7023 – SFL : http://www.umr7023.cnrs.fr/Seminaire-de-l-UMR-7023-2014-15.html
(Résumé)
Caterina Donati (UMR 7110 – LLF, Université Paris Diderot)
La grammaire du code blending : qu’est-ce que les enfants bimodaux peuvent nous apprendre sur l’architecture du langage
Tout bilingue a l’option de « mélanger » les deux langues qu’il a à disposition en un même énoncé, en ce que l’on appelle énoncé mixtilingue. La nature exacte de ce procès, ses limites et ce qu’il peut nous dire sur le rapport entre les langues parlées par l’individu bilingue sont depuis longtemps l’objet de recherches et de débats. Cette présentation vise à ajouter une nouvelle sorte de données à la question, celle des individus bilingues bimodaux, c’est à dire qui ont compétence en deux langues appartenant à deux modalités. L’exceptionnalité de ces données vient du fait que les bimodaux n’ont pas à « alterner » les deux langues, mais peuvent en principe les utiliser simultanément, vu qu’elles sont véhiculées par deux canaux autonomes (le canal acoustique articulatoire, et le canal visuel gestuel).
J’analyserai de ce point de vue la production mixtlingue de 6 enfants entendants fils de sourds (Kodas) agés de 8-10 ans et les jugements de grammaticalité de deux adultes entendants fils de sourds (Codas). Le focus sera sur les caractéristiques formelles de ces productions, et sur les conséquences que nous pouvons tirer de leur analyse sur l’architecture de la compétence bilingue et du langage en général.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Serge Martin (20 février 2015). Mélanger deux langues : une étude de cas (conférence). art, langage, apprentissage. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cy0a