D’un séminaire à l’autre, d’un carnet de bord à un journal de formation et de recherche

D’un séminaire à l’autre, de voies en voix, de l’épistémologie à la méthodologie des mémoire et des terrains, à l’anthropologie linguistique…. D’un exposé demandé  à l’autre, ou comment par les sentiers d’un GR (« Grande Recherche ») se dessine et s’atteint petit à petit….sur et par  les  pas à pas de mots lus, vécus, écris, et où l’on s’écrie : Enfin !  Nous arrivons vers  la montagne Mémoire !!!! Son sommet se dessine et surgit droit devant nous !!!! en écritures « potenCielles » !

Rappel du contexte de cette présentation : Un « prezi » de journal de formation et de recherche

Muriel Molinié, responsable du séminaire en épistémologie de la connaissance didactique, à l’université de la Sorbonne, nous a invité à rédiger un journal de formation et de recherche (JDFR).  Celui-ci   fait résonance à la rédaction de nos carnets.

Ces deux approches se complètent et c’est la raison pour laquelle il m’a semblé judicieux de vous partager ce lien, pour faire des ponts, des passerelles entre les différents sentiers-voix de recherches. Le séminaire d’anthropologie linguistique avec Madame Cécile Leguy a permis également l’émergence d’une nouvelle introduction, d’une nouvelle présentation de mémoire à venir….Ainsi, vous pourrez découvrir, l’ébauche, l’esquisse d’une nouvelle présentation et  plan de mémoire qui reste cependant encore à fignoler… qui sera encore certainement amener à évoluer et à s’écrire de manière plus étoffée bien sûr.

Enfin sachez que cette présentation dynamique n’est que la vision synthétique du journal de formation et de recherche demandé qui quant à lui dans sa version développé compte 33 pages. Ces dix diapositives de présentation n’en sont qu’une synthèse que j’espère pertinente…

Cette présentation a été faite grâce à l’application Prezi en ligne sur le WEB. Pour information, si vous souhaitez exploiter cet outil numérique, il vous suffit de créer un compte gratuit (licence éducation oblige) avec votre adresse courriel de l’université.

Vous en souhaitant une bonne consultation en cliquant sur le lien indiqué ci-dessous.

https://prezi.com/gr7ok-_f5ar8/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

 

 

 

 

Ayuna Contoli

Stagiaire en formation continue FCP3 Paris Sorbonne Nouvelle. en congé individuel de formation (C.I.F) hors temps de travail. Inscrite en Master 2 Recherche DFLE En reprise d'études. Je bénéficie de six années d'expériences dans la formation pour adultes. J'ai dispensé des cours de Français Langue Étrangère, d'alphabétisation, de remise à niveau en Français, au sein d'une association. Des cours de bureautique, création de plateformes collaboratives, de sites web, de plateformes E-Learning. (Moodle et Schoology). J'ai donc interrompu mes études depuis 15 ans. Par le biais d'un dossier de Validation d'Acquis Personnels et Professionnels (VAPP), la commission pédagogique de l'université de la Sorbonne a statué favorablement à mon intégration en Master 2 Recherche DFLE.

More Posts

Follow Me:
Facebook


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.