La neuroscience et La didactique!

Je mentionne certains avantages de la neuroscience dans le domaine de la didactique.
1. La neuroscience peut résoudre les problèmes principaux auxquels l’apprentissage est confronté tels que la dyslexie, la dyscalculie, etc. Les chercheurs, ont longtemps ignoré les causes de ces dernières; aujourd’hui on sait qu’elles sont principalement dues à une atypie du cortex auditif ou visuel dans le cerveau, ce qui nous aide à mieux traiter ces problèmes.
2. Les neuroscientifiques cognitifs étudient comment les événements émotionnels sont compris et stockés dans le cerveau humain. Alors ils nous aident à mieux comprendre les mécanismes de la mémorisation et de l’émotion.
3. D’après les neuroscientifiques, les mouvements dans le processus d’apprentissage sont très importants pour la mémoire à long terme.
4. La neuroscience a montré que l’apprentissage se fait tout au long de la vie, et que plus on continue à apprendre, mieux on apprend, parce que notre cerveau possède une grande capacité d’apprentissage et d’adaptation.
Les chercheurs de la neuroscience cognitive essayent de proposer des méthodes pédagogiques efficaces et applicables en classe, en utilisant les fonctionnements cognitifs du cerveau afin d’appliquer les résultats obtenus en neuroscience au monde de l’éducation. Les recherches sur le cerveau ne peuvent pas aider les enseignants à mieux enseigner dans les cours de langues, parce que leurs expérimentations faites par eux sont plutôt dans les laboratoires. Ceci, parce que les conditions dans les laboratoires ne considèrent pas tous les facteurs (variables) qui jouent dans un cours de langue. En conséquence, il faut développer et approfondir les échanges constructifs entre les recherches scientifiques et les pratiques du terrain, ainsi qu’entre les scientifiques, les didacticiens, et les enseignants de langues. Ceci afin de faire réaliser des recherches utiles pour l’éducation et l’enseignement (des langues) d’un côté, et de former les enseignants en fonction des recherches des scientifiques de l’autre côté.

Ansari, D., Coch, D. et Smedt, B. D. (2011). Connecting Education and Cognitive Neuroscience: Where will the journey take us? Educational philosophy and theory, vol. 43, n° 1.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.