La méthode biographique en didactique de langues et cultures s’intéresse à la fois à l’éducation au plurilinguisme et interculturalisme, ainsi qu’à l’étude de ces derniers. Elle stimule l’approche qu’on appelle recherche-action, en s’efforçant à mettre en lien les savoirs théoriques et les pratiques.
Pour plus d’info, vous pouvez consulter p.144-155 du Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures (Téléchargeable en ligne: http://www.bibliotheque.auf.org/doc_num.php?explnum_id=819), rédigés par Mme Muriel Molinié, professeur de Paris 3 qui nous a offert ce cours formidable intitulé “Epistémologie de la recherche qualitative en didactique des langues et des cultures” ce semestre.
Voici deux dispositifs qu’on peut mettre en place dans un cours de langue pour but de recherche ou de formation:
– Biographie langagière:
https://www.u-picardie.fr/LESCLaP/IMG/pdf/D–L-_Simon_et_N-_Thamin_-_Reflexions_epistemologiques_sur_la_notion_de_biographies_langagieres_cle0126fa.pdf
https://www.payot.ch/Detail/biographie_langagiere_et_apprentissage_plurilingue-muriel_molinie-9782090371109
– Dessin réflexive:
http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_24.html
Tous deux à pour visée de faire articuler le parcours langagier d’un individu, transformer l’expérience en conscience (ainsi avoir conscience de la réalité plurilingue), et favoriser l’apprentissage et l’enseignement de langues et cultures en exploitant les observables constatés par la méthode biographique.
Il y a notre camarade Farbod qui a déjà annoncé sur ARLAP la journée d’étude consacrée à ce sujet le 11 avril 2015 :
http://arlap.hypotheses.org/3410
Veuillez aller nombreux si ça vous intéresse !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yu-Jieh LIN (15 janvier 2015). La méthode biographique en DLC. art, langage, apprentissage. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxz3
Il faudrait que les liens soient activés et ce serait parfait…
Je ne suis pas vraiment convaincu par la présentation du premier paragraphe: pourriez-vous ajouter quelques éléments…