La place de la littérature étrangère dans l’enseignement du yuwen

Dans le système éducatif chinois, les programmes nationaux d’enseignement scolaire sont conçus sous la responsabilité du ministère de l’Education nationale. Les programmes d’enseignement, révisables périodiquement, définissent bien les connaissances ainsi que les méthodes qui doivent être acquises par les élèves. Le programme national d’enseignement du yuwen occupe une place indispensable, selon ce programme les enseignants organisent leur enseignement du chinois.  Nous s’intéressons à analyser les programmes de l’enseignement depuis l’année 1956 jusqu’à l’année 2000.

Capture d’écran 2015-01-04 à 12.02.12

Après l’instauration de la République de Chine, le Programme d’enseignement de la littérature du cycle secondaire (projet) conçu en 1956, stipule que « les textes littéraires occupent la place la plus importante dans les manuels du yuwen, et les types de textes concernant la littérature de l’oralité, la littératureclassique et de moderne chinoises et de la littérature étrangère, surtout de la littérature soviétique »

En 1963, le Programme de l’enseignement du yuwen du secondaire (projet) stipule que « les textes littéraires étrangers représenteraient 10% du total de textes sélectionnés dans les manuels ». C’est la première fois que le programme de l’enseignement stipule clairement la proportion des textes littéraires étrangers sélectionnés dans les manuels du yuwen.

En 2000, le Programme de l’enseignement du yuwen du collège et du lycée (Edition d’essai modifiée) stipule que les textes modernes chinois constituent une plus grande partie dans les manuels du secondaire, et les textes antiques chinois et les textes étrangers représenteraient aussi une certaine proportion. Telle est la proportion suivante : 5:4:1.

Malgré l’ouverture croissante de l’enseignement du chinois, la proportion des textes étrangers ne dépasse pas 10%. Selon Amélie Mendez, « dans toutes les sociétés, ce sont des choix politiques qui président à l’orientation des pratiques et des objectifs pédagogiques. Le cours de chinois langue maternelle doit, comme tous les autres cours, être un lieu d’application de certains objectifs politiques». Dans les manuels de yuwen, une forte majorité de textes littéraires étrangers concernent les textes littéraires du réalisme, les textes qui reflètent “l’imposition” “les ténèbres” du monde occidental.

Référence bibliographique

LIU Hongtao, La littérature chinoise moderne du XX ème siècle : une perspective mondiale, Editions Xiuwei, 2010, 298 p.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ZIXI WANG (15 janvier 2015). La place de la littérature étrangère dans l’enseignement du yuwen. art, langage, apprentissage. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxz1


Une réflexion sur « La place de la littérature étrangère dans l’enseignement du yuwen »

  1. Très intéressant, votre panorama !
    Je ne comprends pas bien la toute fin de votre compte rendu: “les textes qui reflètent “l’imposition” “les ténèbres” du monde occidental.” Est-ce un problème de ponctuation ou autre chose? merci de m’éclairer…

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.