Dans son ouvrage intitulé « l’acquisition du langage », Michèle Kail, directrice de recherche au CNRS, propose une synthèse des recherches menées depuis une trentaine d’années sur l’acquisition du langage chez les enfants.
Michèle Kail s’attache à dresser un état des lieux exhaustifs des recherches actuelles portant sur la manière dont on apprend à parler, dès la vie fœtus jusqu’à la fin de l’enfance : « les paradigmes consacrés à l’acquisition du langage ont connu ces vingtaine d’années des changements considérables dont beaucoup sont à l’origine de théorisations nouvelles. » (p. 5)
Elle constate que les recherches sur la perception et production précoces du langage ont relevé d’étonnantes capacités précoce chez l’enfant : « l’existence dès la naissance de dispositions universelles très sophistiquées permettant au bébé de discriminer tout type de contraste phonétique d’une langue naturelle ou de produire un peu plus tard le babillage canonique. » (p.23)
« Les adultes éprouvent des catégories phonémiques, et que les adultes éprouvent des difficultés à percevoir certains contrastes qui n’existent pas dans leur langue. » (p. 24) Cela éprouve que avec l’expérience croissante de l’exposition à la langue maternelle, les capacités précoces de perception du langage seront progressivement modifiées.
« La compréhension et la production ne sont pas également corrélées aux activités cognitives de l’enfant. » (p. 32)
« Les décalages entre perception et production au cours des premières étapes de l’acquisition sont généralement attribuées à l’indépendance des systèmes perceptif et moteur. » (p. 30)
Les décalages se fondent sur les bases biologiques de l’être humain : « la compréhension lexicale précoce, impliquant des indices contextuelles, ferait intervenir les deux hémisphères et notamment l’hémisphère droite et la production lexicale solliciterait plus strictement les capacités analytiques de l’hémisphère gauche, spécialisé pour le langage. » (p. 32)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ZIXI WANG (12 janvier 2015). Atlas/réflexion sur l’acquisition précoce du langage chez l’enfant. art, langage, apprentissage. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxyo