Grammaire de la variation (Atlas)

 

Louise Péronnet, dans son article intitulé Proposition d’un modèle pour une grammaire de la variation, traite de la pertinence que pourrait avoir l’utilisation d’une grammaire recensant les différents usages oraux et écrits d’une langue et de ses variétés. Ce type de grammaire prend en compte les différences d’ordre géographique, situationnel et social. Il est aussi question d’utilisation et de maitrise des différents registres. Cette proposition prend tout son sens dans le cadre de son application en classe de langue avec la approche communicative, méthode qui sera abordée dans mon mémoire.


Péronnet, L. (1997) « Proposition d’un modèle pour une grammaire de la variation », dans Revue des sciences de l’éducation, vol. XXIII, no 3, p. 545-560.


 

Voici un atlas regroupant quelques citations.

Duchemin Grammaire de la variation (atlas)



Citer ce billet
Marie Duchemin (2015, 12 janvier). Grammaire de la variation (Atlas). art, langage, apprentissage. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxyl

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.