La nature des données recueillies ?

 

Fin d’après-midi, une étudiante se présente au bureau de son professeur de recherche.

 

L’étudiante : Bonjour Monsieur, avez-vous un moment pour parler de mon mémoire ? Hier je vous ai envoyé mon projet par mail.

 Le professeur : Bien sûr, entrez. J’ai lu votre projet et trouvé une question sur les corpus sur lesquels vous allez travailler. Vous avez précisé votre hypothèse sur la manière d’appréhender les réalités de la pluralité des ressources des élèves en contexte monolingue.

 L’étudiante : Oui, ma recherche vise l’identification de la diversité des ressources langagières des élèves, cette question de pluralité devient aujourd’hui un sujet suscitant de vives discussions.

 Le professeur : Ce sujet est intéressant, mais ce n’est pas facile à trouver un terrain de recherche correspondant. Est-ce que vous avez déjà une idée sur la démarche de votre recherche ?

 L’étudiante : Pas encore, j’ai seulement décidé la première partie consacrée à la présentation du contexte, des objectifs et des méthodologies, et ensuite je vais faire une analyse à partir des données recueillies.

 Le professeur : Quelle est la nature des données recueillies ?

 L’étudiante : Ca veut dire quoi par « nature » ?

 Le professeur : Votre recherche a surtout recours aux données fournies par des ouvrages ou celles recueillies auprès des acteurs observés ?

 L’étudiante : Je ne sais pas pour le moment, mais je suis sûre que je vais faire une observation de l’établissement pour définir le contexte monolingue.

 Le professeur : Ce que je vous propose, c’est de déterminer d’abord votre terrain de recherche, réfléchir ensuite sur la nature des données recueillies et les modes d’analyse. Je vous envoie quelques articles dans ce domaine qui montrent très bien leur démarche de recherche.

 L’étudiante : Je vous remercie beaucoup.



Citer ce billet
Jieqiong CHEN (2015, 12 janvier). La nature des données recueillies ? art, langage, apprentissage. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxyk

Une réflexion sur « La nature des données recueillies ? »

  1. C’est intéressant, parce que j’avais un dialogue exactement comme ça avec mon directeur de recherche. Trouver une bon sujet et avoir un plan de travail sont importants, mais ce qui très important est de déterminer le terrain de recherche et les méthodes à travers lesquelles nous allons collecter les données et finalement les modes d’analyser nos données. Je pense qu’ils ne sont pas faciles surtout au tout début de la recherche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.