L’amélioration de l’apprentissage par la pédagogie différenciée (atlas de mon mémoire).

 

Source : L’école, mode d’emploi. Des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée,Philippe MEIRIEU, ESF-Pédagogie, 1985.

Briser la rigidité de la classe avec une méthode souple c’est le but de chaque enseignant,dés lors pourquoi ne pas utiliser la pédagogie différenciée comme méthode dans le but d’améliorer l’apprentissage dans les institutions ? J’ai pu extraire de ce livre cinq citations qui me paraissent pertinentes pour réaliser « l’atlas de mon mémoire ».

Page 104 : « et les plus lucides commencent à se demander si le temps n’est pas venu de transformer l’hétérogénéité de contrainte en ressource : pourquoi pas prendre acte de la pluralité, non pour dissoudre l’institution dans une multiplicité de réseaux parallèles qui s’ignoreraient, mais pour s’appuyer sur cette diversité, en faire l’outil essentiel d’une différenciation de la pédagogie qui ne renoncerait pas à faire acquérir, à tous, les codes intellectuels et sociaux grâce auxquels construire un nouveau consensus ? »

Page 105 : «  Cela exige,on le voit, que l’on renverse la démarche habituelle où la diversité des personnes est transformée en hiérarchie des performances, pour mettre en place des méthodes respectueuses des différences inter-individuelles mais qui parviennent à les doter toutes d’outils intellectuels communs »

Page 143 : « Car différencier les situations et les outils dans sa propre classe est à la fois un premier pas décisif et une exigence constante qu’aucune expérimentation pédagogique ou réforme institutionnelle ne peut rendre inutile : l’attitude qui consiste à être à l’affût des indices permettant de proposer les méthodes les plus adaptées et à en évaluer les résultats avec le souci d’opérer les réajustements nécessaires, reste la condition de l’efficacité du maître…condition qu’aucune institution ne peut assumer à sa place » .

Page 171 : « Différencier la pédagogie, c’est donner la parole à l’imaginaire, libérer le désir, créer de l’irréversible. Différencier la pédagogie, c’est rendre suffisamment de pouvoir aux élèves pour lutter contre la passivité de leurs maîtres ».

Page 171 : « La pédagogie différenciée, Monsieur, c’est l’optimisation des variables, la solution appropriée pour transformer les contraintes en ressources. Et, qui plus est, à peu de frais ! Inutile d’engager de difficiles mutations institutionnelles, inutile de dégager de nouveaux crédits… disons seulement aux enseignants : respectez vos compétences, profitez de vos différences, mettez-vous en équipe et vous réussirez ».


2 réflexions sur « L’amélioration de l’apprentissage par la pédagogie différenciée (atlas de mon mémoire). »

  1. Je suis d’accord avec Philippe Meirieu, il est nécessaire de prendre en compte la diversité des élèves lors des temps de classe, mais contrairement à sa citation page 104, je ne pense pas qu’il faille utiliser cette diversité pour créer une pédagogie différenciée. Au contraire, les objectifs de transversalité et de valorisation de la pluralité ne peuvent être pleinement atteints si les enseignements faits aux élèves sont différenciés.
    De même, je m’interroge sur la citation p. 171 et plus précisément sur le passage « rendre suffisamment de pouvoir aux élèves pour lutter contre la passivité de leurs maîtres ». Cette remarque vient-elle de constatations personnelles faites alors que Philippe Meirieu était enseignant en collège ? Sur quels critères se base-t-il pour déclarer cela ?
    Il est vraiment étonnant qu’il se permette une telle généralisation en considérant tous les maîtres comme passifs.

  2. Un atlas citationnel qui permet de faire travailler des notions proches : pluralité, diversité, multiplicité, différenciation. Il me semble que Philippe Meirieu lui-même ne soit pas toujours à la hauteur d’une conceptualisation nécessaire de ces petites différences pourtant décisives: le pluriel n’est pas le divers qui n’est pas le multiple, lequel n’est pas la différence. Merci de nous soumettre à vif ce problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *