Je nommerai les quatre carnets de la façon suivante :
Carnet 1 : Le carnet de notes et de souvenir
Il va contenir toutes les notes prises sur les terrains d’enquêtes et lors de mes lectures. Tout sera noté avec précision : date, lieu, situation d’enquête, les références, bref, tout ce qui me facilitera à présenter la chronologie des notes prises et à m’y situer dans les jours à venir.
Carnet 2 : La bibliothèque
Ici, je ferai la collecte de mes notes en les classant par domaines de recherche tels que : aspect théorique, aspect didactique, aspect linguistique, aspect sociolinguistique, aspect anthropologique, aspect sociologique, aspect politique linguistique etc. Chaque aspect sera suivi des citations, des passages tirés du carnet 1. Je mettrai aussi des indications, après chaque aspect, renvoyant à la collecte des notes.
Carnet 3 : Le carnet d’essai de rédaction
Ce carnet représente la première rédaction de mon travail. J’essayerai de rédiger en s’appuyant sur mes notes et la bibliothèque. Pendant cet essai, le carnet 2 va m’orienter dans le plan de la mise en œuvre de mon mémoire. Par exemple si je veux rédiger le chapitre consacré à l’aspect théorique, il sera facile pour moi de repérer la partie dans mes collectes grâce à ma bibliothèque.
Carnet 4 : Le carnet de la rédaction
Ce carnet représente la dernière phase du travail. Il consiste à faire des critiques, des corrections sur le carnet précédent afin de le mettre au propre en le relisant, en le faisant lire par des intellectuels pour corriger les lapsus, et les erreurs de langue.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Salif Sy (3 janvier 2015). Les quatre carnets de recherche. art, langage, apprentissage. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxy5
J’aime bien le titre de ton carnet 1 « le carnet de notes et de souvenir ». En effet, selon moi, du choix du sujet à la fin de la soutenance, un mémoire de recherche c’est plein de souvenirs, (très) bons ou (très) mauvais !
Et, j’aime bien aussi le contenu de ton carnet 2, classer tes notes par domaine de recherche est une bonne idée, ça permet de clarifier les notes et de gagner en rapidité lors de la rédaction ; j’ai procédé de cette façon pour mon premier mémoire 🙂