Trois bonnes raisons de comparer les langues en classe …
AUGER Nathalie, 2004, Comparons nos langues. Démarche d’apprentissage du français auprès d’enfants nouvellement arrivés (ENA), Montpellier, CRDP Languedoc-Roussillon.
(film et livret d’accompagnement)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Coline Rosdahl (30 décembre 2014). Pourquoi comparer nos langues ? art, langage, apprentissage. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxy2
il faudrait interroger la notion de comparaison qui n’est pas forcément la même que celle de (mise en) relation… laquelle impliquerait d’autres opérations-activités que la comparaison comme la traduction…
L’apprentissage des langues de l’enfant est un sujet très intéressant à étudier. Je partage tes avis sauf un point. Pour moi, la situation d’interlangue c’est plutôt un procesus de la construction d’un nouveau système indépendant en prenant des éléments nécessaires dans son système d’origine. D’ailleurs, le nouveau système construit peut produire aussi des influences sur le système d’origine dans le sens où la vision de voir le monde de l’enfant dans sa langue maternelle peut être modifiée par la langue cible. Ce changement de vision modifierait l’habitude de l’utilisation de sa langue d’origine.