Projets de TER dirigés par Dominique Lefebvre (octobre 2012)

JACOUTOT Claire

L’enseignement-apprentissage du COD en cycle 3


Comment les savoirs savants sont transposés en savoirs didactiques dans l’apprentissage du complément d’objet direct au cycle 3?
Quelles sont les méthodes préconisées pour un apprentissage efficace et clair du COD (Complément d’objet direct) en cycle 3?

Descriptif :
J’ai décidé de travailler sur l’apprentissage de la grammaire et plus précisément sur l’apprentissage du COD au cycle 3. Je vais m’appuyer sur des manuels de français de cycle 3 de différentes éditions afin de comprendre comment les professeurs des écoles enseignent ce point de grammaire. De plus, mes stages me permettront de voir si oui ou non l’apprentissage du COD est efficace avec l’utilisation des manuels. Si la réponse est négative, je verrai quelle(s) autre(s) méthode(s) les professeurs des écoles utilisent. J’aimerais aussi me pencher sur la question de la transposition didactique, à quelle(s) difficulté(s) se heurtent les enseignants mais aussi les élèves?

Mots clés :
grammaire, COD, transposition didactique, apprentissage, manuels.

Serge Martin

Serge Martin

Professeur émérite de littérature contemporaine de langue française DILTEC (EA 2288) et THALIM (UMR 7172), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Ecrivain sous le nom de Serge Ritman

More Posts - Website

Follow Me:Add me on FacebookAdd me on LinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Serge Martin (29 septembre 2012). Projets de TER dirigés par Dominique Lefebvre (octobre 2012). art, langage, apprentissage. Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxpm


Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.