Il y a quelques années, un jour, j’ai entendu au hasard pour la première fois cette chanson « 散(sàn)了(le)吧(ba)» (traduit en français : On Se Sépare) à la radio. Je suis tombé amoureux d’elle à la folie, alors qu’à l’époque je ne savais pas qu’elle avait une version en français.
Cette chanson m’a accompagné pour traverser des millions de kilomètres sur la terre pendant tant d’années mais elle n’a jamais été effacée de mon MP3. Jusqu’à maintenant, tout ce qui s’est passé dans ma vie est comme une coïncidence : je vis en France, je parle le français, j’écoute toujours de la musique et j’ai découvert cette chanson en version française presque de la même façon – un jour, au hasard, dans la radio. Une scène de ma vie s’est drôlement répétée comme si c’était un destin.
Là, je suis devenu un jeune chercheur en didactique des langues qui veut réaliser un projet de recherche en lien avec la langue, la didactique et la chanson, je n’ai donc aucune raison de ne pas reparler de cette chanson fameuse « Comme Toi » qui pèse tellement sur ma vie.
Une chanson, deux interprétations en deux langues si différentes avec deux types d’émotions nuancées provenant des deux cultures ethniques reflètent enfin deux mondes différenciés. A part la langue elle-même, qu’est-ce qu’on peut enseigner encore au travers de la chanson ? La beauté de la vie ? Les émotions humaines ? Le rapport entre les hommes ? La joie ? La tristesse ? Ou simplement la façon d’être soi ? Deux pédagogies pour deux publics apprenants, tout est possible !
——————————————————————————————————————————————
Version en chinois
https://www.youtube.com/watch?v=bLJw-xXcqCE
Version en français
https://www.youtube.com/watch?v=ySZBnMukO8g
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
WEI Xudong (19 décembre 2014). Une chanson, deux interprétations, deux pédagogies. art, langage, apprentissage. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxxv