“Cher collègue” 

 

“Cher” est souvent employé dans des formules de politesse : “Cher Monsieur”, Chère Madame”, “Chère Mademoiselle”, “Cher Roger”, “Cher confère”, “Ma chère soeur”, “Cher collègue”, etc. Ce terme exprime un respect, une bienveillance, ou une sincérité entre les connaissances. Par exemple, on peut dire “Cher Monsieur” comme appellation dans un mail à un enseignant de Paris 3 pour présenter nos respects. Parmi ces appellations respectives, “Cher collègue” peut s’utiliser dans d’autres cas. Pour rappeler un coéquipier d’un dossier au devoir, on peut l’appeler “Cher collègue” pour ne pas entrainer une situation gênante. Au pire, “Cher collègue” pourrait cacher une hypocrisie : dans la vie professionnelle, “Cher collègue” exprime souvent une sincérité superficielle, en fait c’est pour demander aux autres de faire quelque chose. En quelques sortes, il nous faut distinguer différents sens pour savoir le vrai propos du locuteur.

Qu’en pensez-vous, mes “chers collègues” ?

Tong

Tong YANG Paris 3

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tong (8 décembre 2014). “Cher collègue” . art, langage, apprentissage. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxx8


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.