« Merci » 

Comme tout le monde le sait, les français, en tant que nation, sont très polis. Ils n’arrêtent pas de dire le mot « merci », quand quelqu’un les aide ou quand quelqu’un leur rend un service. Par exemple, devant un stand dans un marché de Noël, un serveur vend des churos à des clients, ils se disent merci l’un à l’autre au moment de l’échange. En effet, le vendeur dit merci pour le fait de gagner de l’argent et le client dit merci pour le respect de son travail.

En revanche, parfois le mot « merci » crée une discordance. Une fois, j’ai croisé une dame dans l’escalier (je descendais, elle montait). On se dit bonjour au moment du croisement de nos regards et ensuite elle dit merci en souriant, un peu surprise par moi. J’ignore toujours pourquoi elle m’a dit merci. Est-ce que je l’avais aidé ? Est-ce que je lui avais rendu un service ?

Tong

Tong YANG Paris 3

More Posts


Une réflexion sur « « Merci »  »

  1. J’avoue que j’ignore aussi pourquoi elle vous a dit merci, peut être parce que vous lui avez dit bonjour.

    Je trouve amusant de constater à quel point la politesse est une norme en France. On dit tout le temps merci, pardon, désolé, je vous en prie etc. Et parfois même, quand on veut remercier quelqu’un, pour de vrai, mais que ce n’est pas juste pour la forme, on dira  » oh vraiment merci, non mais vraiment merci beaucoup », comme si les autres n’étaient pas vrais, comme s’ils avaient perdu l’intention de communication qui était supposée les accompagner au commencement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.