L’évolution de la langue et le traitement des “intraduisibles” au sein de la recherche

Manifestation à la MSH Paris Nord vendredi 28 novembre 2014, de 10:00 à19:00, salle de conférences (80 places)[ JOURNÉE D’ÉTUDES INTERDISCIPLINAIRES ]Laboratoire Ethnoscénologie
  • Responsable(s) scientifique(s)
    Salih Akin (Maître de conférences HDR, Université de Rouen)
    Véronique Alexandre Journeau (Chercheure HDR Paris Sorbonne – Réseau Asie)
    Françoise Decroisette (Professeur émérite, Université Paris 8)
    Jean-François Dusigne (Professeur, Université Paris 8)
    KIM Jin-Ok (Maître de conférences, Centre Corée UMR 8173, Université Paris Diderot)
    Jean-Marie Pradier (Professeur émérite, Université Paris 8)
    Cécile Vallet (Maître de conférences, Université Paris 13)
  • Lieu(x)
    MSH Paris Nord
    4 rue de la Croix Faron
    93210 Saint-Denis

    Salle des conférences

• Le laboratoire Ethnosénologie propose une journée d’études interdisciplinaire sur “L’évolution de la langue et le traitement des “intraduisibles” au sein de la recherche le vendredi 28 novembre 2014 de 10h à 19h à la MSH Paris Nord.

• Présentation
Le langage est le propre de l’espèce humaine et, par conséquent, c’est un prérequis inhérent à toute discipline. Au-delà des caractéristiques syntactiques et paradigmatiques des langues dites « nationales » ou « locales », toutes les disciplines comprennent des niveaux de langue différents et tendent à constituer des ensembles lexicaux et sémantiques – sociolectes, idiolectes – communs à la communauté scientifique ou culturelle.

La MSH Paris Nord, par sa vocation internationale et interdisciplinaire, accueille des chercheurs issus de formations différentes, d’origines géographiques et de cultures variées.

Par quelle approche ces chercheurs abordent-ils la question du langage dans leur travaux ? Comment appréhendent-ils les termes spécifiques ou intraduisibles dans leurs domaines respectifs ?

L’objet de cette journée interdisciplinaire est de réunir autour de quelques questions communes les chercheurs de la MSH Paris Nord, pour échanger de manière transversale et complémentaire sur le traitement de la langue et de la traduction dans leurs domaines spécifiques, dans le but de créer un espace d’échange, d’explorer la richesse de tout rapprochement interdisciplinaire, de favoriser la naissance de collaborations et de partenariats, intra et inter institutionnels.

• Programme

>> téléchargez le programme 

>> téléchargez l’affiche

• Informations et contact
journee.langue.mshpn@gmail.com

 

• Comité organisateur
Arianna Berenice De Sanctis (Docteure, Université Paris 8)
AeRan Jeong (Doctorante, Université Paris 8)
HyunJoo Lee (Docteure, Université Paris 8),
Eléonore Martin (Doctorante, Université Paris 8 ; Chargée de cours Université de La Rochelle)



Citer ce billet
Serge Martin (2014, 15 novembre). L’évolution de la langue et le traitement des “intraduisibles” au sein de la recherche. art, langage, apprentissage. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxw4

Serge Martin

Professeur émérite de littérature contemporaine de langue française DILTEC (EA 2288) et THALIM (UMR 7172), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Ecrivain sous le nom de Serge Ritman

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedInGoogle Plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.