Le français et le chinois sont deux langues appartenant aux deux familles toutes différentes parmi lesquelles la complétive constitue une unité syntaxique commune, et des caractères communs partagés par ces deux langue offrent une certaine comparabilité.
Cependant, la complétive en chinois et en français diffère largement au niveau syntaxique qui exerce parfois une influence négative sur l’apprenant sinophone qui ne se sent pas à l’aise au cours de l’apprentissage de la complétive du français. La différence générale est que la complétive du chinois, contrairement à celle du français qui est souvent caractérisée par le marqueur que entre la proposition et le subordonné, ne possède aucun marqueur de subordination.
C’est à partir de ce point que je projette de rédiger un mémoire qui vise notamment à analyser la différence des structures syntaxiques de la complétive entre le français et le chinois. En faisant respectivement une description de la complétive, j’essayerai aussi de faire apparaître les points communs de cette struture dans ces deux langues.
Bibliographie
RUWET, N. (1972), Théorie syntaxique et syntaxe du français, Paris.
TSAO, F. (1990), Sentence and Clause Structure in Chinese: A Functional Perspective, Taipei, Student Book Co.
PARIS, M.C. (1983), « Marqueurs et corrélateurs hypothétiques en mandarin », Verbum, VI. 3, pp. 327-342.
TANG, J. (1990), Chinese Phrase Structure and the extended X’ Theory, Cornell University, Thèse de Ph. D.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jieqiong CHEN (3 novembre 2014). La syntaxe des propositions complétives – étude contrastive des différences syntaxiques entre le français et le chinois. art, langage, apprentissage. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxvh
J’ai trouvé une thèse sur la complétive objet en chinois. Je vous passe le site d’internet et cela pourrait vous intéresser.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00814555