Quel français enseigner dans le cadre de l’approche communicative ? Étude du français québécois et son rapport à la norme

Marie Duchemin

            Université Paris 3 : Sorbonne Nouvelle (France)

 Dans le cadre d’un cours de langue, de français langue étrangère ou seconde par exemple, le but est de transmettre une langue dite universelle, un français que tous comprendront et qui servira d’outil pour entrer en contact avec d’autres bilingues et des natifs francophones. Toutefois il est souvent oublié qu’à l’oral, le français comporte de nombreuses facettes. D’ailleurs, l’importante diversité orale peut devenir problématique dans le cadre où, comme en contexte québécois, la langue s’acquiert à l’aide de l’approche communicative. Cette communication s’intéressera donc au français qu’il conviendrait d’enseigner dans ce contexte. Ce questionnement s’avère particulièrement important dans le cadre de la mondialisation et de la prise en compte de la diversité linguistique. Il s’agit aussi de s’intéresser aux représentations que les locuteurs québécois, en contexte d’insécurité linguistique, ont de leur variété de langue ainsi que les représentations des autres francophones à l’égard de celle-ci. Ce qui nous amènerait aussi à aborder la question de la norme dite académique et le rapport qui la lie aux autres variétés de français.

Bibliographie préliminaire

Bavoux, C. (1996) Français régionaux et insécurité linguistique, actes de la 2e table ronde du Moufia, L’Harmattan.

Bertrand, O. & Schaffner, I. (dir.) (2010) Quel français enseigner? Éditions de l’école polytechnique, Paris.

Bertucci, M.M. & Corblin, C. (éd.) (2004) Quel français à l’école? Les programmes de français face à la diversité linguistique, Paris, L’Harmattan.

Moore, D et al. (2001) Les représentations des langues et de leur apprentissage : références, modèles, données et méthode, Didier, Paris.

Poirier, C. (1996) Langue, espace et société. Les variétés de français en Amérique du Nord, Québec, Presse de l’Université Laval, 510 p.

Py, B. (2004) « Pour une approche linguistique des représentations sociales », in Beacco (dir.) Langages, no 154, Paris, Larousse, p. 6-19.



Citer ce billet
Marie Duchemin (2014, 1 novembre). Quel français enseigner dans le cadre de l’approche communicative ? Étude du français québécois et son rapport à la norme. art, langage, apprentissage. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxve

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.