Giorgio Agamben vient de publier (pour l’instant seulement en italien), un “livre fantôme”, reconstitution du livre sur Baudelaire sur lequel travaillait Benjamin avant sa mort. Agamben, à partir de documents inédits, déposés à la BNF, nous livre ainsi la genèse du travail de Benjamin sur le poète qui haïssait si fort le matérialisme de son époque. Ce travail éclaire d’un nouveau jour les écrits sur Baudelaire de Benjamin dans les Ecrits français (Notes sur les Tableaux parisiens de Baudelaire”, “A propos de quelques motifs baudelairiens”, p. 303-318 et “Baudelaire et les rues de Paris” dans “Paris, capitale du XXe siècle, p. 389-393, édition Folio ).
Walter Benjamin, Charles Baudelaire. Un poeta lirico nell’età del capitalismo avanzato
http://www.neripozza.it/collane_dett.php?id_coll=6&id_lib=718
La présentation du travail d’Agamben est à lire sur le site Fabula.org : http://www.fabula.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Magali Jeannin (16 mars 2013). La genèse de la lecture de Baudelaire par Benjamin. art, langage, apprentissage. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxui
Merci Magali.
On peut déjà lire en français (traduction de Jean Lacoste d’après l’édition allemande établie par Rolf Tiedemann – certes incomplète si l’on en croit Agamben), mais c’est déjà passionnant: Charles Baudelaire Un poète lyrique à l’apogée du capitalisme, Petite bibliothèque Payot, 1979 – je crois que cela a été réédité.