Pourquoi faire venir un mucisien intervenant à l’école ?

J’ai choisi d’effectuer mon TER sur les musiciens intervenants à l’école, car, par le biais de mon expérience personnelle, je pense que la musique peut être épanouissante pour la vie sociale et scolaire des enfants. Le musicien intervenant, aussi appelé DUMISTE (par rapport au nom du diplôme qu’il doit obtenir avant de pouvoir intervenir en classe : le DUMI) est en premier lieu un musicien confirmé, mais il doit aussi être pédagogue, créer des activités ludiques pour les enfants lors de ses interventions en classe.
L’introduction de ce mémoire, devra, selon moi, expliquer comment la musique a réussi à faire son entrée à l’école. Je souhaite, pour cela, m’appuyer sur le résumé que j’ai effectué sur le chapitre : musique à l’école du livre : les musiques à l’école. Cette introduction devra aussi expliquer ce qu’est un musicien intervenant, quelles doivent être ses compétences, sa formation. Ensuite j’aimerai faire deux parties, une sur les DUMISTES et les élèves puis la seconde sur les DUMISTES et les professeurs.
Pour cela je me baserai en grande partie sur un questionnaire que je vais effectuer auprès de 3 musiciens intervenants et de 3 professeurs des écoles qui reçoivent des DUMISTES.
Afin de pouvoir compléter mon introduction, je poserai aux DUMISTES la question suivante : quelle est la formation que vous avez suivie pour devenir musicien intervenant ? En quoi consiste votre métier ? Vous considérez vous plus comme un musicien ou un pédagogue ?
Puis, pour satisfaire à la première partie : les DUMISTES et les élèves, je pense qu’il est important, en premier lieu, de connaître les bienfaits de la musique (en général) pour les élèves. C’est pour cela que je poserai la question suivante aux professeurs et aux DUMISTES :
« -Qu’apporte la musique aux élèves selon vous ? »
Si leur réponse reste vague, je préciserai ensuite « au niveau social ? » Puis « au niveau scolaire ?» Et enfin « au niveau culturel ? » En effet j’ai comme idée de base que, pour ces trois points, la musique a un impact important sur les élèves.
J’ajouterai une question supplémentaire pour les musiciens intervenants : « quels sont les avantages que les élèves retirent de votre intervention ? »
Ensuite, pour la seconde partie : les DUMISTES et les professeurs, je vais en premier lieu demander aux professeurs s’ils ont déjà travaillé avec un musicien intervenant ou c’est une expérience nouvelle pour eux.
Je poserai ensuite aux professeurs les questions suivantes : « quel est votre rôle durant l’intervention du musicien ? » « Quels sont les avantages de recevoir un musicien intervenant dans votre classe ? » « Quels sont les inconvénients de recevoir un musicien intervenant dans votre classe ? » Je m’intéresserai ensuite à la raison pour laquelle ils ont souhaité faire venir un musicien intervenant dans leurs classes. Puis, comme je pense que cela est lié avec le fait qu’ils ne sont pas / se sentent pas capable d’enseigner la musique à leurs élèves, je poserai les questions : « faites-vous de l’éducation musicale avec vos élèves en dehors des séances de l’intervenant ? » « Peut-on enseigner la musique sans être musicien ? »

Enfin je poserai les questions suivantes aux DUMISTES : « lors de votre intervention dans la classe d’un professeur, comment sont définis vos rôles respectifs ? » « Le professeur est-il présent de la façon la plus bénéfique possible durant ces séances ? » Je pense que ces questions sont pertinentes car d’après mes recherches, il semblerait que le rapport entre le DUMISTE et le professeur est parfois compliqué et le rôle de ces deux protagonistes n’est pas toujours évident à définir.

Bibliographie :

-BULLETIN CLASSE UNIQUE. Un métier, musicien intervenant en milieu scolaire. [en ligne].http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/bcu104_musique_temoignage_interv_ext/index.php?n_ch=4_2_0_0

– CHETAIL, Sébastien. L’Enseignement Spécialisé de la Musique à l’école du Service Public. [en ligne]. http://www.cefedem-rhonealpes.org/sites/default/files/ressources/memoires/memoires2004/CHETAIL.pdf

-CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS. Musicien intervenant à l’école. [en ligne]. http://mediatheque.cite-musique.fr/mediacomposite/cim/_pdf/dumi.pdf

-FANC, Celia. Mémoires M1. [en ligne]. http://www.univrouen.fr/civiic/memoiresM1/textes/Franc.Celia.pdf

-LABORDE, Denis. Les musiques à l’école. Paris : Bertrand-lacoste, 1998. 191 p.

-MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FORMATION. Devenir musicien intervenant. [en ligne]. http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/fiches/fiche12.htm

-POLITIQUE DEPARTEMENTALE DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES. Pages Pratiques 2012/2013.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.