“La mise en oeuvre de l’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement primaire”

Pour tous ceux dont le projet de TER ou de mémoire porte sur les arts visuels et/ou l’éducation musicale…

Ce rapport de 76 pages qui date de mai 2007 de l’inspection générale de l’éducation nationale rédigé par V. Bouysse, V. Maestracci, J.-Y. Moirin et C. Saint-Marc, constitue une mine d’informations en ce qui concerne les enseignements artistiques et action culturelle, leurs enjeux, l’importance de leur rôle et leur mise en oeuvre.

Les rapporteurs s’interrogent sur la place accordée aux arts visuels et à l’éducation musicale par les enseignants et les institutions à l’école maternelle et élémentaire.

L’expression “éducation artistique” y est redéfinie. On y parle également du rôle essentiel de l’interdisciplinarité, de projet d’école, de programmes, du statut des arts visuels et de l’éducation musicale, des réalisations de qualité inégale avec de nombreux exemples de séquences mises en place par les enseignants et de pilotage éclaté.

http://media.education.gouv.fr/file/83/5/5835.pdf

 


Une réflexion sur « “La mise en oeuvre de l’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement primaire” »

  1. Je viens ajouter quelques références au sujet des TER portant sur l’enseignement culturel à l’école primaire.
    Pour tous ceux et toutes celles qui ne connaissent pas le CRDP. c’est le centre régional de la documentation pédagogique et vous y trouverez tout un panel de documents allant de la pure théorie sur l’enseignement aux expériences et séances mises en oeuvres.
    Toute une partie des ouvrages correspond aux manuels pédagogiques, une autre se centre sur tous les ouvrages explicitant le comment enseigner et enfin une dernière partie divisée en sous catégories:
    – la peinture
    – les arts visuels (en général)
    – la sculpture
    – la musique
    etc…
    ces derniers pouvant servir de support à des séances futures pour mettre en pratique une partie de votre sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.