La présentation sur le temps

Le temps est insaisissable, Einstein appelle ainsi le temps comme « une illusion tenace»: « La différence entre passé, présent et avenir n’est qu’une illusion, si profondément enracinée que soit cette chimère. » (Einstein, 1979)
La question relative au temps est l’une des sources les plus fréquentes posant des malentendu ou même des échec de l’échange dans la communication interculturelle car le rapport au temps varie selon les cultures, chaque culture possèdent de sa propre logique sur le temps. La question du temps se manifeste surtout dans le langage, et ses représentations sont soumises en fonctions des cultures et des langues. A travers l’observation des productions orales chez les apprenants ciblés, nous avons remarqué que les manifestations du temps dans le discours des étudiants est représenté ses propres caractéristiques et différencie au français standard parlé par les français.

la représentation du temps dans la culture française

« Le temps dans notre culture est une marchandise qui a de la valeur. C’est une ressource limitée en quantité que nous utilisons pour réaliser nos objectifs. » ( Lakoff G., Johnson M. (1985) D’après eux, ils conçoivent le temps, comme «l’argent» «une denrée précieuse», qui est devenu un concept habituel comme les tarifications téléphonique, et structure ainsi très profondément les activités quotidienne fondamentales. « nous comprenons et vivons le temps comme quelque chose qui peut être dépensé, perdu, calculé, bien ou mal investi, épargné ou gaspillé » ( idib, 18)

Bibliographies :

Einstein, Recueils, T. III, traduit en chinois sous la direction de Xu Liangying, Shangwu, 1979, p. 507.

Lakoff G., Johnson M. (1985). Les métaphores dans la vie quotidienne. Paris: Editions de Minuit (coll. Propositions) : p 18.

 


Guangmin ZHANG

Etudiante de M2 en Didactique du français langue étrangère et langues du monde, Université Sorbonne Nouvelle.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.