Je voudrais remercier deux entreprises Sanako Pronounce (basé en Finlande) et Rosetta Stone (basé en Grande Bretagne), qui proposent des programmes de formation linguistique en-ligne et qui ont aimablement consenti de me donner accès à leur logiciel. Je leur remercie pour leur participation dans ma recherche.
Les deux entreprises proposent des systèmes d’apprentissage des langues étrangères et visent l’acquisition de toutes les compétences. Comme vous le savez, je m’intéresse surtout à l’aspect phonétique, donc je n’analyserai que la partie dédiée à la prononciation.
Ces deux systèmes d’enseignement ont attiré mon attention, car ils utilisent des logiciels de reconnaissance vocale qui permettent d’enregistrer la voix des apprenants et de la comparer à la voix des locuteurs natifs ou à la voix synthétique. Il s’agit des approches progressistes qui n’ont pas (au presque pas) d’équivalents en Europe.
Je vais tester les logiciels et faire un tableau comparatiste des deux méthodes. Ensuite, je vais essayer de faire des suggestions pour le perfectionnement possible des systèmes.
Les logiciels seront comparé d’après les critères suivants :
- L’interface du logiciel
- Le nombre de langues possible à étudier
- Le public cible
- Les types et la structure des activités
- Les critères de l’évaluation de la voix des apprenants
- Les procédés de correction
…
Les autres critères pour la comparaison restent à développer.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sofiya Kobylyanskaya (28 avril 2018). Test des logiciels de reconnaissance vocale: obtention de la licence. art, langage, apprentissage. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyzf
Merci, Taous pour ton encouragement! Je suis en train de rédiger le chapitre pour comparer ces méthodes d’enseignement. Je vais poster bientôt les résultats.
Ces logiciels vont certainement t’aider dans ton analyse car, analyser la prononciation des apprenants allophones va demander beaucoup de précision. j’espère donc que ces logiciels sont performants et qu’ils te permettront d’obtenir de bons résultats ! Bon courage pour la suite !