Le rôle de l’enseignant dans l’étude de l’album de jeunesse

Le rôle de l’enseignant en classe de FLE est déterminent dans la transmission des savoirs et savoir-faire, en effet, c’est par lui que s’élabore les enseignements et c’est grâce à sa méthodologie et à ses compétences que les connaissances sont transmises aux apprenants. De surcroît, pour initier les apprenants allophones à la littérature et à l’apprentissage du français, l’enseignant peut être amené à travailler avec des albums de jeunesse et dans ce cas précis, son rôle est d’autant plus important puisqu’il va leur faire découvrir un autre genre littéraire et leur montrer tout ce que celui-ci renferme comme dimensions littéraires et linguistiques. Pour ce faire, le rôle de l’enseignant est multiple, en effet, dans un premier temps, il doit prendre en compte les spécificités des albums, leur complexité et leur singularité, et aider les apprenants à entrer progressivement dans la lecture de l’album.

En outre, pour immerger les apprenants dans l’univers du livre et nourrir leur l’imaginaire, l’enseignant aura pour rôle de trouver des activités constructives et ludiques afin de les guider dans la compréhension de l’histoire et surtout à leur faire apprécier les albums de jeunesse. De plus, pour initier les apprenants aux pratiques langagières de la langue et de la culture, l’enseignant est susceptible d’élaborer des activités orales et écrites permettant de favoriser le passage de l’implicite à l’explicite et il a également pour rôle d’harmoniser les interactions en classe.

TAOUS NADI

MASTER 2 Didactique des langues, spécialité Didactique du français langue étrangère et langues du monde

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
TAOUS NADI (26 avril 2018). Le rôle de l’enseignant dans l’étude de l’album de jeunesse. art, langage, apprentissage. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyzd


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.