Emploi en Arménie

Offre d’emploi enseignement FLE et histoire-géographie

LIEU : Erevan

PAYS : Arménie

OFFRE ÉMISE PAR :

Ambassade de France en Arménie /Alliance Française en Arménie

VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE : 12h00 maximum d’enseignement + 10h00 maximum d’aide à des projets de coopération linguistique et éducative

DURÉE : 9 mois

CONVENTION : Oui

ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE : Oui

TYPE : contrat à durée déterminée de droit local

Le cas échéant, la mission peut donner lieu à une convention de stage.

RÉMUNÉRATION : 650 euros nets/mois + transport aérien pris en charge aller-retour et éventuel préacheminement en train.

DIPLÔME SOUHAITÉ : Master 1 ou 2 FLE ou SHS (Histoire/Géographie).

COMPÉTENCES REQUISES :

Enseignant(e) sérieux(se) et motivé(e), apte à rendre compte de ses activités (réunions régulières à l’ambassade). Bonne connaissance des enjeux du FLE et des stratégies d’enseignement. Profil d’historien/géographe souhaité. Le/la candidat(e) doit posséder la nationalité française. Débutant(e) accepté(e).

DESCRIPTIF DU POSTE :

L’enseignant(e) est mis(e) à disposition de la section bilingue (3 classes) du Lycée B. Jamkotchian n°119 d’Erevan pour y dispenser 12 heures maximum par semaine d’histoire et géographie en français. Cet enseignement peut intégrer, en tant que de besoin, des séances de préparation aux épreuves du DELF. Les heures nécessaires à la préparation des cours ne sont pas comprises dans ce volume de 12 heures hebdomadaires.

Par ailleurs, l’enseignant(e) est associé(e), pour le compte de l’Alliance française d’Arménie, à des projets de coopération linguistique et éducative, à des ateliers de langue et civilisation françaises et à l’organisation de formations pour enseignants de français dans la limite de 10 heures maximum (sans tâche d’enseignement).

 

CONTEXTE :

– La filière bilingue francophone au sein du Lycée B. Jamkotchian n°119 d’Erevan est une filière de lycée à programme arménien (10ème – 12ème classe), créée en 2013 dans le cadre d’une convention entre la France et l’Arménie. Elle permet de suivre, en plus des heures officielles de français prévues par le programme arménien, un enseignement bilingue français d’histoire et géographie. Cette section d’excellence est destinée à de jeunes Arméniens, sélectionnés sur entretien, qui souhaitent inscrire leur avenir professionnel dans le monde francophone. Un certificat de réussite aux programmes est délivré aux élèves ayant passé avec succès le DELF B1 et l’examen terminal à l’issue de la classe de 12e.

– L’Alliance française d’Arménie est la seule Alliance française dans le Caucase. Elle a un statut d’opérateur linguistique et culturel unique en Arménie depuis sa création. Seul centre d’examens DELF, DALF, TCF et TEF en Arménie, elle dispense des cours de français et propose un programme de manifestations culturelles tout au long de l’année. Elle compte environ 450 étudiants encadrés par dix enseignants.

Informations pédagogiques :

Les séquences d’enseignement au lycée 119 seront dynamiques et devront intégrer les outils multimédia du laboratoire de langue de l’établissement (dont TBI).

Les programmes d’histoire et géographie s’appuient sur les manuels en usage dans les classes de lycée en France. Le plan de travail de l’année sera envoyé à l’enseignant(e)  avant sa prise de fonction.

Informations pratiques :

Le trajet international aller/retour de Paris jusqu’au lieu de stage est pris en charge par l’Ambassade de France en Arménie tout comme le transfert, si nécessaire, du lieu de résidence vers Paris (aller et retour Paris-lieu de résidence en train 2ème classe).

L’enseignant(e) doit prendre une assurance pour être couvert(e) sur place. L’assurance devra couvrir les frais médicaux, l’assistance et le rapatriement depuis l’étranger. Si le/la candidat(e) est étudiant(e), il est impératif qu’il/elle reste affilié(e) à la sécurité sociale en France.

DÉMARCHE A SUIVRE POUR PRÉSENTER SA CANDIDATURE :

CV et lettre de motivation à envoyer à scac.erevan@gmail.com

DATE DE DÉBUT DU CONTRAT : 15 septembre 2018

 

Serge Martin

Professeur émérite de littérature contemporaine de langue française DILTEC (EA 2288) et THALIM (UMR 7172), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Ecrivain sous le nom de Serge Ritman

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedInGoogle Plus


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Serge Martin (18 avril 2018). Emploi en Arménie. art, langage, apprentissage. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyz0


Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.