Je me suis aperçue que je parlais toujours de la même chose à ma famille : des outils fantastiques pour l’enseignement du français mais que, faute de cours à l’université, je ne les partageais pas avec mes camarades de classe ! Une playslist sur une application nous invite à utiliser une chanson d’artiste francophone comme document authentique en classe de français langue étrangère (FLE).
L’application Divercities est gratuite et permet à tous les utilisateurs d’accéder à des recommandations culturelles et musicales. Par géolocalisation, l’application propose des lieux culturels proches de vous et ces derniers, à leur tour, présentent des événements ou des playlists. Pensez à enregistrer vos favoris pour ne pas perdre les playlists en vous déplaçant !
J’ai découvert cette application au travail et, cerise sur le gâteau, c’est l’occasion d’utiliser la musique en classe de FLE. La liste de morceaux intitulée « Et en plus, je chante en français » en particulier propose de faire découvrir une douzaine d’artistes francophones. Chaque titre est accompagné d’une fiche pédagogique réalisée par le Cavilam. La semaine passée, j’ai utilisé la fiche du morceau « Mon corps » d’Ariane Moffatt lors d’un cours. La séance était complète et plutôt réussie : compréhension orale, point lexical et débat sur notre rapport au corps pour terminer.
J’ai trouvé que c’était également une belle occasion pour moi d’introduire la musique dans un de mes cours sans utiliser une chanson de variété française ou francophone étudiée encore et encore. J’ai notamment passé des heures l’été dernier à faire apprendre les paroles d’une chanson de Stromae à des apprenants A1, et cela sans approche pédagogique… Pour de pas me retrouver dans cette situation lors prochain stage, j’ai désormais une alternative en laquelle les tuteurs peuvent avoir toute confiance. Cette playlist est aussi l’occasion d’aborder les richesses de la francophonie avec les apprenants : des groupes français mais aussi sénégalais ou maliens parmi les premiers titres.
Vous pouvez trouver la playlist ici : https://app.divercities.eu/capsules/1797
Vous me direz si un morceau vous plaît !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eugénie BLAISE (8 avril 2018). Une chanson en classe de FLE. art, langage, apprentissage. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyyu
Merci pour de partager avec nous cette découverte musicale que je trouve particulièrement enrichissante pour les apprenants de FLE.
Merci beaucoup, Mademoiselle Connectée !
L’application sur téléphone est disponible dans une poignée de pays mais elle devrait s’ouvrir rapidement, il me semble…
Sinon la playlist Institut français “Et en plus je chante en français” avec ses fiches est disponible dans tous les pays du réseau culturel donc, à quelques exceptions près, ce doit être bon !
Merci beaucoup pour cette information, c’est en effet très utile, en espérant que le lien que tu proposes ne soit pas censuré dans certains pays où les ressources sont de surcroît limitées.
Il était publié en article “En passant” et apparemment le titre ne s’affiche pas dans ce cas … Ce devrait être rétabli !
Merci beaucoup Eugénie pour ce billet : il faudrait lui donner un titre… et ce serait parfait !