Aujourd’hui j’ai eu la possibilité de rencontrer le directeur du centre de langue “Tomatis Sound Sense”. Ce centre de formation est spécialisé dans l’apprentissage de l’anglais oral et la réduction de l’accent. Il s’agit d’une méthode alternative de l’apprentissage des langues qui a été élaborée par Alfred Tomatis et qui préconise l’utilisation du filtrage fréquentiel global du message afin de sensibiliser l’oreille de l’apprenant aux fréquences de la langue qu’il souhaite apprendre.
Je vous présente ici les questions qui ont été posées pendant l’entretien. Je publierai ensuite le compte rendu de l’interview.
La structure de l’entretien:
- Les bases théoriques de la méthode Tomatis
- Commentaire du tableau des fréquences des sons :
- Comment les résultats ont-ils été obtenus ?
- Les schémas obtenus correspondent-ils au spectre moyen de la parole ?
- Test d’écoute
- En quoi consiste le test ?
- Qu’est-ce que les apprenants écoutent?
- Qu’est-ce que les apprenants sont censés faire ?
- Qu’est-ce qui est évalué par l’appareil ?
- Les résultats obtenus correspondent-ils au schémas élaborés par Tomatis ? peuvent-ils changer en fonction du locuteur ?
- Entraînement
- Quelle est la durée du cursus ?
- Quel niveau de langue les apprenants doivent-ils avoir pour intégrer le cursus ?
- Comment identifiez-vous quelles zones de fréquence il faut renforcer afin d’améliorer la perception de l’apprenant ?
- Les locuteurs natifs des langues différentes auront-ils un entraînement différent (par ex. un Russe et un Français ) ? En quoi consiste cette différence ?
- Avez-vous des exemples des audiogrammes qui illustrent la perception des sons par l’apprenant avant et après le cursus ?
- La structure des cours :
- Lors de l’entraînement préalable les apprenants sont censés écouter de la musique avec des fréquences différentes. Quel est le but de cette activité? Comment la musique est-elle choisie ? Les apprenants écoutent-ils tous la même chose ?
- Quelle est la structure des cours ? Quels types d’exercices sont proposés ?
- D’après quels critères les phrases à imiter sont-elles choisies ?
- Y a-t-il recours à l’écrit afin d’améliorer la correspondance phonie-graphie ?
- Comment se passe la correction si l’apprenant n’arrive pas à prononcer un son ou un groupe de sons d’une manière systématique ? Recourez-vous à la correction locale ? ou à la correction de l’articulation si nécessaire ?
- Evaluation
- Comment les apprenants peuvent-ils contrôler leur progression ? Doivent-ils s’enregistrer? Auto-évaluation ? Evaluation par l’enseignant ? Par l’appareil ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sofiya Kobylyanskaya (5 avril 2018). Entretien: Tomatis Sound Sense. art, langage, apprentissage. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyyt
Merci beaucoup! Je vais essayer de le chercher!
C’est loin … c’était il y a des années… Je me demande si ce n’était pas un épisode de E=m6 ou peut-être C’est pas sorcier.
C’était un épisode de vulgarisation scientifique pour la famille/le grand public.
J’espère que ça peut t’aider!
Eugénie, te souviens-tu du nom du documentaire?
Taous, merci pour ton commentaire. Je vais bientôt poster un billet avec tout le vocabulaire nécessaire pour la compréhension de l’analyse fréquentielle avec des images explicatives!
Ton questionnaire me paraît pertinent par contre, cette méthode, je ne la connaissais pas, je ne comprends pas trop ce que tu entends par “filtrage fréquentiel global du message” ? En tout cas, je te souhaite bon courage pour l’analyse de ton entretien !
Très impressionnant comme travail. Je suis curieuse de comprendre un peu mieux comment cette méthode fonctionne lors de la publication de tes résultats. J’avais vu un documentaire sur les fréquences des sons (et la formation de nos cordes vocales qui diffère quand on est petit selon la langue que nous parlons) et c’était passionnant. J’ai hâte que tu nous en dises plus !!