Le cinéma en classe d’histoire : le cas du film Le Roi et l’Oiseau

Marion JOUAULT

L’utilisation du cinéma en classe d’histoire : le cas du film Le Roi et l’Oiseau, une étude des régimes tyranniques pour une classe de cycle 3.

Dans ce TER, j’étudierai l’utilisation du film en classe d’histoire. Comment l’utiliser? Quelles précautions prendre? Quels en sont les avantages pédagogiques? Pour illustrer mes propos, et ceux des chercheurs s’étant penchés sur le sujet, je me baserais sur le long-métrage de Grimault et Prévert: Le Roi et l’Oiseau.

Il convient tout d’abord de s’interroger sur les didactiques de l’histoire à l’école primaire. L’outil qui nous intéressera ici sera le support cinématographique pour transmettre des savoirs historiques à l’enfant.

La fable Le Roi et l’Oiseau est particulièrement intéressante à analyser pour une classe de cycle 3. Le thème brûlant des excès d’un régime totalitaire/tyrannique est traité ici avec une poésie et une esthétique sublimes. Regarder ce long métrage avec une classe de CM2 par exemple permet à l’instituteur d’aborder des sujets historiques proches, violents et parfois difficiles à bien comprendre pour des enfants, comme celui de la Seconde Guerre Mondiale et des fascismes. Le Roi et l’Oiseau illustre bien les grands traits de ces régimes. Ils sont ici facile à distinguer pour des enfants. On peut y voir :

  • le culte du chef et la propagande

  • l’importance donnée à la construction de monuments et d’édifices somptueux et de taille disproportionnée (références à l’antiquité ou aspect futuriste)

  • l’omniprésence militaire et l’espionnage (plus le robot, véritable arme de destruction massive)

  • la délation

  • les doctrines de races, d’inadaptation, d’infériorité et de supériorité de certains individus sur d’autres (ghettos de la ville basse, amour impossible entre une Bergère et un Ramoneur, …)

  • le travail forcé et la sanction (mise à mort systématique, traque, …)

 

Alors comment faire comprendre à des enfants ces faits d’histoire, parfois durs, fondateurs de l’histoire actuelle? Quelle leçon d’histoire peut-on retirer de Le Roi et l’Oiseau?

 



Citer ce billet
Marion Jouault (2012, 7 novembre). Le cinéma en classe d’histoire : le cas du film Le Roi et l’Oiseau. art, langage, apprentissage. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxrr

3 réflexions sur « Le cinéma en classe d’histoire : le cas du film Le Roi et l’Oiseau »

  1. Je peux te conseiller la conférence du 13 février (à l’iufm de Saint-Lô) “Histoire, cinéma et enseignement”.

    Tu trouveras des informations ici : http://iufm.unicaen.fr/recherche/productions-et-manifestations-scientifiques/manifestations-scientifiques/journees-d-etudes-334361.kjsp

    D’après un résumé de la journée que j’ai trouvé sur le site de l’IUFM, je pense que tu pourras avoir de nombreuses réponses à tes questionnement, notamment à l’aide d’exemples précis.

    -> De l’histoire au cinéma, du cinéma à l’enseignement. A propos de quelques œuvres du cinéaste Bertrand Tavernier
    13 février 2013, 9h-20h, IUFM, centre de Saint-Lô
    Cette journée sera consacrée aux rapports entre le cinéma et l’enseignement de l’histoire, autour d’un grand invité : Bertrand Tavernier. Le cinéma est devenu pour les historiens un objet d’étude comme les autres, qu’en est-il pour la didactique de l’histoire? La journée permettra d’exposer des situations d’enseignement de l’histoire, au primaire au secondaire, qui font appel à la production cinématographique et notamment à l’œuvre de Bertrand Tavernier. Des interventions d’enseignants de l’IUFM apporteront des repères sur cette question : qu’est-il possible de faire apprendre en histoire, en géographie, avec le cinéma? L’après-midi sera consacré à l’invité qui répondra aux questions que soulèvent la représentation du passé à l’écran. Le grand témoin de la journée, Bertrand Tavernier, commentera des archives et quelques uns de ses films. La journée se terminera au cinéma par la projection d’Un dimanche à la campagne et de La vie et rien d’autre du cinéaste.

  2. Ah je ne connaissais pas l’existence de ce livre! Effectivement il pourrait m’être bien utile. Je vais m’activer à le trouver d’occasion.

    Merci bien!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.