Bibliographie: méthode articulatoire.

Notre recherche sera basée sur l’analyse contrastive de deux approches didactiques en phonétique: la méthode verbo-tonale et la méthode articulatoire. Je laisse ici la bibliographie concernant la méthode articulatoire. Comme cette méthode a été surtout développée en Russie, la plupart des ouvrages sont en russe, mais certains d’entre eux sont disponibles en français. J’ai mis les liens à côté des articles publiés en français pour ceux qui peuvent éventuellement être intéressés par la méthode de l’enseignement de la prononciation en Russie.

Voici la liste des ouvrages récemment consultés:

Bondarko L., Verbitskaya L., Gordina M., Les principes de la phonétique générale, édition de l’université de Saint-Pétersbourg, 1991.

Boubnova G., « Correction phonétique : enseignement du français/du russe à des apprenants russophones/francophones  », Revue française de linguistique appliquée, 2006/1 (Vol. XI), p. 7-19. URL: https://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee-2006-1-page-7.htm

Konopnicki-Miot D., « E. D. Polivanov et les lois de la linguistique », Revue des études slaves, tome 65, fascicule 3, pp. 525-536, 1993. URL: http://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_1993_num_65_3_6122

Leontiev A., Les questions sur la phonétique et l’enseignement de la prononciation, édition de l’université d’Etat de Moscou, 1975.

Polivanov E., Séléction d’articles sur la linguistique générale, édition principale de la littérature de l’Est, Moscou, 1968.

Scherba L., Le système de la langue et la fonction verbale, 2e édition, édition de la littérature scientifique et scolaire (URSS), 2004.

Scherba L., Comment il faut apprendre les langues étrangères, édition d’Etat Boukharine, Saint-Pétersbourg, 1929.

Tchistovitch L., La physioligie de la parole. La perception de la parole par les humains, Nauka, Leningrad, 1976.

Troubetskoy N., Principes de phonologie, 2e édition, édition Aspent-press, Moscou, 2000.


Sofiya Kobylyanskaya

Etudiante en Master 2 Didactique du français langue étrangère à l'Université Paris-3, Sorbonne Nouvelle

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.