ENTRE-TIENS

Nous avions parlé de l’entretien dans notre dernier billet. Pendant notre passage en Haïti récemment, nous avions non seulement exploré des terrains d’enquête, mais aussi nous avions pu rencontrer des personnes avec qui nous avions eu d’intéressantes discussions autour de notre projet de mémoire. C’est le cas par exemple de Luné Roc Pierre-Louis. Docteur en Information et communication de l’Université catholique de Louvain, Luné Roc Pierre Louis est un ami avec qui nous avons fait notre Licence en FLE en 2006. Il est actuellement professeur/chercheur à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti et chercheur affilié à l’Institut Langage et communication de l’UCL.

Tout un début de soirée, nous avons discuté autour de certains concepts qui participent de mon champ de recherche en Didactique des langues mais que nous avons aussi travaillés durant notre Master en Ethique de la communication à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO). Nous sommes longtemps restés sur l’école de Palo Alto et sur la pragmatique. Il a pris beaucoup de plaisir à décliner avec nous les différents courants et diverses approches de la pragmatique de Morris à Austin, de Searle à Habermas, etc. Je vous partage ces images.

Source : Marc Henry S.
Source : Marc Henry S.
Source : Marc Henry S.

Marc Lens Siméon

M2 Didactique des langues - Sorbonne Nouvelle, Paris 3 / Champs d'intérêt : Littératures francophones et Théories postcoloniales, Analyse du Discours et Recherches en acquisition de langues

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *