Langue-culture est un concept construit au début 19 siècle, par le philosophe W. Humboldt, qui a déjà commencé à réfléchir sur la relation entre individu, langue, culture, société. Pour lui, la langue est d’abord constructive de l’humain : « L’homme pense, sent et vit uniquement dans la langue » (Humboldt, 2000 : 157)
La langue base sur également le lien entre les individus et leurs communautés (groupe)d’appartenance, tout comme ce qu’il a constaté : « La langue n’est pas un libre produit de l’homme individuel, elle appartient toujours à toute une nation ; en elle également, les générations plus récentes la reçoivent des générations qui les ont précédées » (Ibid. : 97)
Dans le domaine de formation du sens, Humboldt pense que « …les langues ne sont pas à proprement parler des moyens pour représenter une vérité déjà connue mais au contraire, pour découvrir une vérité auparavant inconnue » (Ibid. : 101).
Humboldt a aussi montré l’importance du contact entre la langue d’origine et celle étrangère : « par ce caractère, les langues agissent bien au-delà de toutes les générations des nations auxquelles elles appartiennent, en entrant en contact tôt ou tard avec d’autres langues. » (Ibid :140)
« Les langues et leur diversité doivent donc être considérées comme une puissance régissant l’histoire de l’humanité » (151) D’après son propos, le fait de l’historicité joue un rôle non-négligeable dans l’exploration du concept langue-culture. Ses travaux de recherche constituent les bases d’anthropologie linguistique.
Bibliographies :
HUMBOLDT Wilhelm, 2000 [1828], trad. fr. éd. bilingue, Sur le caractère national des langues et autres écrits sur le langage, Paris, Points Seuil.