La notion de « culture »

La cuture est « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte. » (Guy Rocher, 1969, 88). On analysera d’abord la formule « manière de penser, de sentir et d’agir », selon lui, la culture compose les idées, la pensée, les règles et les modèles d’agissement ainsi que les valeurs. Autrement dit, la culture est liée avec toutes les activités humaines ou bien les actions vécues par des personnes, quelques soit affectives ou bien cognitives. Un autre caractère de la culture est absolument essentiel, c’est le caractère collectif ou social, « …étant apprises et partagées par une pluralité de personnes », ce n’est pas un individu qui crée la culture, mais il suffire au moins quelques personnes pour créer la culture, alors que la culture d’un groupe ou d’une société est partagée par de nombreuses personnes. Ainsi peut-on remarquer que La définition de la culture ne peut donc être pensée sans envisager le rapport entre culture et société.
Pour conclure, la culture peut être définit comme les caractéristiques d’un individu dans une collectivité ou dans une société d’appartenance. En fait, il s’agit ici une autre notion de l’identité culturel, on en parlera après.
Bibliographies:
Guy Rocher, Culture, civilisation et idéologie, 1969, P88.

Guangmin ZHANG

Etudiante de M2 en Didactique du français langue étrangère et langues du monde, Université Sorbonne Nouvelle.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guangmin ZHANG (5 janvier 2018). La notion de « culture ». art, langage, apprentissage. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyvr


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.