Ce carnet est un élément de deux séminaires réunis sous l’intitulé « Art, langage, apprentissage » du Master “métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation” de l’IUFM de l’Université de Caen Basse-Normandie, dirigés par Serge Martin (MCF HDR 9e section, LASLAR, EA 4256, Université de Caen). Il permet d’animer quatre cercles de lecture-écriture mêlant des étudiants M1 et M2 sur quatre thématiques et de rendre compte de leurs travaux. Chaque thématique est parrainée par un enseignant-chercheur extérieur à l’Université de Caen. Le carnet est adossé à des journées d’études inter-séminaires et à des ateliers de tutorat pour la rédaction des TER (M1) et Mémoires (M2)
La formation à et par la recherche s’exerce dans chaque cercle principalement autour d’un ouvrage et d’un numéro de revue. On y mène seul et en groupe la lecture approfondie et critique avec lectures complémentaires et travaux d’écriture. Les quatre cercles sont les suivants:
a. RACONTAGE : littérature et enfance
Walter Benjamin, Enfance (Rivages poche/Petite bibliothèque, 2011) et Modernités n° 28 (« L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? »), 2008.
Parrainage : Florence Gaiotti (Textes et cultures – EA 4022, Université d’Artois ; auteur de Expériences de la parole dans la littérature de jeunesse contemporaine, PUR, 2009)
b. APPRENTISSAGE : langue et langage
Émile Benveniste, Problèmes de linguistique générale, tome 1 (Gallimard, « Tel », 1966) et Le Français aujourd’hui n° 174 (« Penser à l’écrit »), septembre 2011.
Parrainage : Jacques David (Centre de recherche textes et francophonies – EA 1392, Université de Cergy-Pontoise ; rédacteur en chef de la revue Le Français aujourd’hui)
c. EXPÉRIENCE : art et expression
John Dewey, L’Art comme expérience (Gallimard, « Folio-essais », 2005) et Spirale n° 47 (« La Culture de l’expression »), 2011.
Parrainage : Denis Laborde (Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales – CNRS, EHESS ; auteur de Les Musiques à l’école, Bertrand Lacoste, 1999)
d. CONSTELLATION : art et histoire
Georges Didi-Huberman, Atlas ou le gai savoir inquiet (Minuit, 2011) et Repères n° 43 (« Parler et écrire les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels »), 2011.
Parrainage : Laurence Corbel (Arts, pratiques et poétiques – EA 3208, Université de Rennes 2 ; « De l’expérimentation au récit : le voyage dans l’art américain des années 60-70 », Festival de l’histoire de l’art, 2012 )
Chaque cercle s’organise autour de quatre signets:
1. Anthologies (il s’agit de proposer des extraits des ouvrages à l’étude avec quelques annotations et commentaires)
2. Controverses (il s’agit de formuler des problématiques, de contribuer aux controverses ouvertes dans la thématique en reliant les expériences pratiques et théoriques)
3. Enquêtes (il s’agit de proposer des observations et relevés de terrain contribuant à nourrir les thématiques et problématiques du champ)
4. Poursuites (il s’agit de proposer un glossaire des termes et locutions et une bibliographie commentée poursuivant les thématiques et problématiques ouvertes, de faire des propositions de travaux à venir, de questions en suspens)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Serge Martin (12 juin 2012). art, langage, apprentissage. art, langage, apprentissage. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxon