Une locution : les yeux de poisson mort

Locution : « les yeux de poisson mort »

Un lundi matin à 9h, assis en classe, j’écoute le cours de Monsieur X. Monsieur X me regarde de temps en temps et nos regards se croisent souvent. Le professeur ne peut plus s’empêcher de ne pas dire un mot à propos de mon regard et il dit « Certains d’entre vous me regardent avec les yeux de poisson mort. » Oui, c’est normal qu’on regarde avec des yeux pareils après tous les dossiers à rendre, tous les exposés à faire et le mémoire à rédiger et à soutenir au mois de juin… En plus M. Martin nous dit qu’il faut rédiger le mémoire même en cours et si le professeur nous demande ce qu’on fait, on lui dit qu’on fait le mémoire. Voyez-vous maintenant pourquoi on regarde avec les yeux de poisson mort ?

Mais même si on regarde avec les yeux de poisson mort, je pense que personnellement je suis content de regarder de temps en temps avec de tels yeux car la fatigue montre qu’on apprend des choses et qu’on fait beaucoup d’efforts. Un proverbe turc dit « Sans effort, pas de repas. » J’espère qu’à la fin le repas sera bien savoureux…

Alper ASLAN

Titulaire d'une Licence en Didactique du FLE et d'un Master Didactique des langues

More Posts


4 réflexions sur « Une locution : les yeux de poisson mort »

  1. Je ne connaissais pas avant cette locution.Merci d’avoir partagé,Alper!Il y a un proverbe bulgare qui se rapproche beaucoup au proverbe turc que tu as donné comme exemple:
    « Който не работи, не трябва да яде. »Ce qui veut dire: Celui qui ne travaille pas ne doit pas manger.

  2. C’est intérressant d’avoir marquer cette locution, parce que’on utilise “les yeux de poisson mort”aussi en Chine. Mais le sens change un peu, on peut décrire une personne qui possède d’une paire de yeux de poisson mort, parce que ses yeux manquent de regard vivant! C’est une caractère de ses yeux dès sa naissance, ainsi cela n’a rien à voir avec la fatigue.

  3. Avant de lire ton article, je ne connaissais pas cette locution. Il existe une expression équivalente dotée de la même signification en Chinois !! C’est la traduction littéraire de celle en français. En général, on l’utilise pour décrire l’apparence physique d’une personne. C’est aussi négatif ! On se moque des fois ceux qui ont des yeux de poisson mort en disant « regarde, cet homme-là, il a les yeux de poisson mort ».

  4. Je ne connaissais pas cette locution Alper. Très imagée quand même. En russe il y a un proverbe ; « Терпение и труд все перетрут « ce proverbe peut-être équivalent du proverbe français » à force de forger on devient forgeron » mais littéralement cela veut dire la patience et le travail/la peine triomphent sur tout. C’est-à-dire que celui qui est persévérant arrivera à son but.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.