Mundolingua, un musée dédié à la linguistique à découvrir

Jeudi dernier je me suis rendue à Mundolingua, musée consacrée à la linguistique et à toutes les sciences qui gravitent autour ; entre autres, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la phonétique. Situé tout près du Sénat et de l’église Saint-Sulpice (10 rue Servandoni), ce musée n’est pas imposant par sa superficie mais par le contenu de son exposition. En effet, en seulement deux étages, Mundolingua réussit à expliquer de façon ludique, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, les principaux concepts et théories relatifs au monde des langues à l’aide de tableaux interactifs accompagnés d’écouteurs et d’objets pittoresques. La visite du premier étage pose en quelque sorte les bases avec des tableaux sur l’acquisition des langues, les différences entre les alphabets, des démonstrations de phonétique ou encore des petits quizz sur les accents. Le deuxième étage est davantage tourné vers la question de la langue à travers le monde et introduit différentes disciplines et thématiques de recherche : l’ethnolinguistique, la sociolinguistique, l’origine des langues, les proverbes, les langues menacées d’extinction, le nombre de locuteurs de chaque langue dans le monde, les mélanges de langues, etc. Toutes ces notions sont présentées de façon exhaustive et objective, sans parti pris.

Enfin, cela serait dommage de quitter ce musée sans un passage par la boutique de souvenirs, et sans acheter un aimant pour réfrigérateur sur lequel est écrit « old linguists don’t die they just leave a trace » :)!

Mundolingua organise également des évènements et rencontres gratuites, dont une prochaine conférence le jeudi 21 mai 2015 à 19h30 « Paris Babel ou une cité multilingue ».

Musée ouvert tous les jours de 10h à 19h ; 7 euros pour les adultes – 5 euros pour les étudiants jusqu’à 25 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *