9 Pour la notion d’acte de langage
La théorie de ‘l’acte de langage » est un des concepts de base pour l’analyse des situations de didactique et des situations de contactes de langue ou de culture, elle fait également partie des théories de mon mémoire. Ayant trouvé pas mal d’informations sur cette théorie, voici un petit résumé.
« L’acte de langage » traduit en langue par speech act, est une notion développée dans la seconde moitié du 20ème siècle, dont le prisonnier est John Austin, qui est le philosophe britannique. La publication d’un recueil de conférence publiant en 1962 donnée par John Austin, how to do Things with Words, marque le point de départ de cette théorie classique. En 1970, on a traduit cet ouvrage en français, dont le titre est Quand dire, c’est faire. Austin prend le contre-pied des philosophes qui considèrent les phrases comme unités grammaticales qui sont « affirmatives » et servent à dire des choses vrais ou faux, il s’intéresse plutôt aux phrases ordinaires, lesquelles sont contextuellement situées, sont des énoncées performatives visant à faire des choses d’accomplie. C’est Austin qui a établi le concept de « performatif », selon lui, les énoncés sont l’accomplissement de certains actes, quand on parle une phrase, il y a toujours un acte à faire, par exemple, comme ce que le président Mao a dit au premier octobre, 1949 : « le gouvernement national de la République de la Chine a établie aujourd’hui ! », lorsqu’il a fini cette phrase, il a également réalisé un acte de déclaration de l’établissement d’un nouveau gouvernement ; un autre exemple, un homme dit au mariage : « Je voulais me marier avec cette femme. », quand il est entrain de parle cette phrase, il exprime en même temps ses sentiments et sa promesse. Autrement dit, d’après Austin, to says something is to do samething, quand dire, c’est faire ; in saying X I was doing Y, by saying X I did Y. par exemple, la phrase “ vous êtes embauché”, réalise, en fait, un acte d’engagement d’un nouveau employé.
Du point de vue sociolinguistique et anthropologique, le terme « langage » ne signifie pas un phénomène linguistique interne, ni comme ce que les chinois le définissent simplement comme les propos, les paroles, qui diffère complètement des actions comme dans le proverbe chinois « 言行一致 », traduit en français « les actions correspondent à ses propos ».
En fait, il mangue encore des choses dans ce petit résumé, par exemple, les deux variations de l’acte : l’acte social et l’acte naturel, je vais continuer mes recherches.

Bibliographies:
– J. L. AUSTIN, how to do Things with Words.
– La fiche du séminaire de Mme SPAËTH, professeur des Universités, directrice DILTEC)

Guangmin ZHANG

Etudiante de M2 en Didactique du français langue étrangère et langues du monde, Université Sorbonne Nouvelle.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guangmin ZHANG (5 janvier 2018). . art, langage, apprentissage. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyvw


Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.