Identité culturelle sociale

L’identité culture influence de façon inconscient toutes les activités humaines, les personnes d’une communauté agissent du point de vue de leur propre identité nationale ou collective. L’identité culturelle est donc un miroir par quoi on peut se reconnaitre une communauté humaine (politique, société, religieux…) par de valeurs, de pensée, de manière d’engager, de langue, d’habitude de vie…
Lorsque nous commençons à apprendre une langue nouvelle, nous rencontrons un monde et une culture exotique, donc une nouvelle identité nationale. Nous avons habitude de tendre à
……
L’identité social est associée généralement à l’histoire d’une société ou d’une nation, laquelle « apporter une définition de l’identité sociale et une formulation de l’identité collective, à travers une nature de l’autorité et une forme du pouvoir résultant de l’idéologie globale de cette société et de ses pratiques » (Moreau de Bellaing, 1979, p. 197).

Bibliographies:

Moreau de Bellaing, L. (1979). Identité collective et champ social. In J. Beauchard (éd.). Identités collectives et travail social (pp. 195-211). Paris : Privat.

 

Guangmin ZHANG

Etudiante de M2 en Didactique du français langue étrangère et langues du monde, Université Sorbonne Nouvelle.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guangmin ZHANG (5 janvier 2018). Identité culturelle sociale. art, langage, apprentissage. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyvv


Une réflexion sur « Identité culturelle sociale »

  1. Merci beaucoup pour votre présentation de ce livre! La question d’identité culturelle m’intéressent beaucoup, j’ajouterai ce livre dans mes bibliographies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.