L’identité culture influence de façon inconscient toutes les activités humaines, les personnes d’une communauté agissent du point de vue de leur propre identité nationale ou collective. L’identité culturelle est donc un miroir par quoi on peut se reconnaitre une communauté humaine (politique, société, religieux…) par de valeurs, de pensée, de manière d’engager, de langue, d’habitude de vie…
Lorsque nous commençons à apprendre une langue nouvelle, nous rencontrons un monde et une culture exotique, donc une nouvelle identité nationale. Nous avons habitude de tendre à
……
L’identité social est associée généralement à l’histoire d’une société ou d’une nation, laquelle « apporter une définition de l’identité sociale et une formulation de l’identité collective, à travers une nature de l’autorité et une forme du pouvoir résultant de l’idéologie globale de cette société et de ses pratiques » (Moreau de Bellaing, 1979, p. 197).
Bibliographies:
Moreau de Bellaing, L. (1979). Identité collective et champ social. In J. Beauchard (éd.). Identités collectives et travail social (pp. 195-211). Paris : Privat.
Merci beaucoup pour votre présentation de ce livre! La question d’identité culturelle m’intéressent beaucoup, j’ajouterai ce livre dans mes bibliographies.