Projet de mémoire : L’emploi des articles en français

Théories linguistiques et transpositions didactiques :

les formes de contextualisation du discours grammatical en contexte russophone.

L’emploi des articles en français

En tant qu’apprenant et enseignant de français langue étrangère dans le contexte russophone, j’ai remarqué que l’appropriation des valeurs sémantiques des articles constitue une des difficultés majeures pour les apprenants russes de tous les niveaux. Notre mémoire explore, sous l’angle de la linguistique générale et de la didactique du FLE, la question de l’article en français du point de vue théorique et les possibilités de didactisation de ces acquis théoriques. De cette façon, nous essayerons d’examiner les rapports entre descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques de l’article en français.

Dans le premier chapitre de notre mémoire, nous proposons de revisiter les principales théories linguistiques de l’article (Guillaume, 1919; Culioli, 1970; Charaudeau, 1992; De Salins, 1996, et d’autres). Nous allons montrer les apports de la linguistique générale et française à l’enseignement du FLE.

L’objet d’analyse de notre deuxième chapitre sera un corpus de grammaires de FLE rédigées et publiées en Russie et destinées au public russophone. Ces grammaires pédagogiques voient leur discours modifié par rapport à des grammaires du français produites en France. La catégorie d’article est absente dans la langue russe, ce qui nous donne la possibilité d’émettre l’hypothèse que le discours grammatical serait contextualisé de manière différente que dans les grammaires de référence françaises (Besse et Porquier, 1984 : 110-113).

Nous nous sommes posé la question dans quelle mesure le contexte d’enseignement/apprentissage russophone pouvait transparaître dans la description de la langue française conçue en Russie. Cette démarche contrastive va nous permettre de repérer les contextualisations dans les ouvrages analysés qui s’écartent de la description de référence et pourra servir de base pour l’amélioration de la description pédagogique de l’article tenant compte du contexte spécifique.   

Mots-clés : contextualisation, transposition didactique, discours grammatical, didactique de la grammaire, articles, contexte russophone.

Bibliographie

BESSE, H. & PORQUIER, R. (1984). Grammaires et didactique des langues. Paris : Crédif- Hatier (chapitre 2 : « L’article français et ses descriptions », 1-48).

BRULEY, C. (2015). « Approche sémantique de la grammaire : qu’en est-il aujourd’hui en français langue étrangère ? ». In : Le français dans le monde, Recherches et applications, 57, 28-37.

CHARAUDEAU, P. (1992). Grammaire du sens et de l’expression. Paris : Hachette.

CULIOLI, A., FUCHS, C. & PECHEUX, M. (1970). Considérations théoriques à propos du traitement formel du langage. Tentative d’application au problème des déterminants. Paris : Dunod.

GUILLAUME, G. (1919). Le problème de l’article et sa solution en français. Paris : Hachette.

De SALINS, G.-D. (1996). Grammaire pour l’enseignement/apprentissage du FLE. Paris : Didier / Hatier.


Ovodenko Mikhail

Etudiant en M2 « Didactique des langues » à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Thèmes de recherche : didactique de la grammaire, approche sémantique de la grammaire, contextualisation du discours grammatical, linguistique générale, anthropologie linguistique.

More Posts

2 réflexions sur « Projet de mémoire : L’emploi des articles en français »

  1. Sujet très pointu que tu sembles bien appréhender, comme le laisse présager ton plan. Par ailleurs, j’aime cette idée que les grammaires pédagogiques russes s’adaptent à leur public, et ne sont pas comme celles publiées en France – qui seraient « tous publics ». De la même manière, j’aime l’idée de s’appuyer sur une démarche contrastive qui permet de prendre en compte langue cible et langue source dans l’apprentissage, manière intelligente de procéder, notamment pour un sujet délicat comme la grammaire.

    1. Jan-Mark merci beaucoup pour ton commentaire !
      Mon hypothèse de travail est que le discours grammatical se voit modifié dans les grammaires pédagogiques russes, mais il faut d’abord effectuer une recherche pour pouvoir le constater. J’espère que j’aurai des résultats intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *