MES CARNETS

 

Le sociologue Bruno Labour nous propose une idée de construire une liste de carnets au cours d’un travail de recherche dans son ouvrage intitulé Changer de société. Refaire de la sociologie. Il nous indique la nécessité de catégoriser les différents carnets et de tenir un journal de tous les mouvements au fil des recherches pour donner accès une réflexion complète. Selon l’auteur, il faut tenir quatre carnets : le premier est le carnet de bord de l’enquête dans lequel seront notés les tâches réalisées au cours des terrains ; le second carnet est consacré à la collecte de l’information par ordre chronologique ; le troisième carnet est destiné à noter la réflexion et les idées arrivées par hasard. Au final, il faut tenir un quatrième carnet pour évaluer et conserver les effets produits sur d’autres auteurs.

A la lumière de cette constitution de carnets, je réfléchis sur la construction de ma propre liste afin de faciliter et mieux organiser mes recherches de mémoire.

  • Carnet 1 : un « carnet de lecture » où je noterai mes comptes rendus d’articles par ordre chronologique, j’y ajouterai les idées principales, les notions importantes, les extraits intéressants et mes réflexions sur les extraits. En même temps, je noterai aussi le lexique difficile dans la marge au cours de ma lecture. Tout  cela me permet d’accumuler les idées et d’approfondir mes connaissances théoriques sur le sujet.
  • Carnat 2 : un « carnet de terrain » qui est destiné à noter mes observations dans les recherches et mes idées momentanées. Il est nécessaire de faire des recherches au terrain pour que le mémoire soit pertinent et enrichissant. Au cours de mon travail de recherche, je décide de noter les détails d’observation, l’entretain et l’enquête, le résultat de mon analyse, les remarques ou les idées  des autres, etc.
  • Carnet 3 : un « carnet de bibliographie » où j’ajouterai les ouvrages et les ressources en ligne au fil de ma lecture. Ce travail me permet de consulter les articles les plus importants de manière efficace qui facilite également mes recherches suivantes.

 

BIBLIOGRAPHIE
Bruno Latour, Changer de société. Refaire de la sociologie, Paris, La Découverte, 2006, p. 194-197.


WEN Yuehan

Étudiante en Master 2 de Didactique du français langue étrangère et langues du monde à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *